MA CLASSE VIRTUELLE - VIA
Participer à la classe à distance
Participer à la classe à distance
Ma Classe Virtuelle VIA est un service numérique de formation à distance mis gratuitement à la disposition de tous les personnels par le Ministère de l ‘Education Nationale depuis la rentrée 2017.
Des élèves qui ne peuvent être présents en classe, peuvent assister à distance grâce à une ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, d’une tablette numérique ou un smartphone.
Avec Ma Classe virtuelle VIA, les formateurs/animateurs peuvent inviter des participants à rejoindre la classe par un simple et unique lien reçu par mail.
L’outil est déjà utilisé dans un certain nombre de parcours de formation sur M@gistère entre les professeurs.
Une classe virtuelle VIA favorise les échanges et les interactions dans un groupe d’apprenants.
La communication se fait par oral, grâce aux fonctions audio, par vidéo, grâce à la fonction visio-conférence, et par écrit, via le chat ou les fonctions d’annotation du tableau blanc.
L’animateur a la possibilité de préparer sa classe en amont de la séance: créer la classe, téléverser les documents et fichiers de formation, préparer les différents espaces de travail ‘sous forme d’ateliers.
Lors de la séance de formation, Ma classe virtuelle Via permet de projeter au moment voulu les divers sources et documents de travail. L’animateur peut créer des sondages, projeter des images, des vidéos, des fichiers audio, des documents sous tous types de formats, La fonction « tableau blanc » offre un espace de travail collaboratif sur lequel les participants peuvent co-agir grâce aux nombreux outils d’annotation intégrés (écrire, dessiner, cocher, insérer des images, etc.).
Enfin, « Ma Classe virtuelle VIA » supporte tous les systèmes d’exploitation et navigateurs, et existe en version application mobile pour OS et IOS.
Se voir et se parler :
Interagir en visio est une forme de communication nouvelle à laquelle on s’habitue vite. L’option caméra peut être activée ou non. Dans ce second cas, le microphone devient l’unique moyen de communication.
Échanger et interagir :
Différents droits d’interaction sont rendus disponible par le formateur aux apprenants ; ils peuvent être dans une posture d’écoute et signaler par une main virtuelle leur demande d’intervention ou alors rétroagir en signalant leur accord. Un outil sondage permet également de recueillir des réponses ciblées à un questionnaire proposé.
Échanger et communiquer :
La fonction chat en bas à gauche de l’écran facilite les échanges écrits entre participants. On choisit de poster des écrits à tout le groupe ou à certaines personnes.
Projeter et télécharger :
Le formateur peut projeter toutes sortes de documents qu’il aura sélectionnés. Il peut les annoter, les modifier et les rendre accessible aux apprenants.
Co Produire et mutualiser :
La page blanche partageable accessible à tous constitue un espace de co-production qui pourra ensuite être mutualisé. La fonction partage d’écran permet de donner en lecture aux apprenants l’interface de son ordinateur et de tutorer la prise en main de logiciel ou de service.
S’enregistrer et conserver la classe virtuelle :
La durée de classe virtuelle n’excède jamais les 60 minutes, ce temps de travail est enregistré avec le consentement des participants et peut être consulté en différé par les apprenants.