PIX

Qu'est-ce que "PIX" ?

PIX est un service public en ligne et gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. N’importe quel citoyen peut s’incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Vous pouvez tester d’ores et déjà la plateforme, soit en utilisant la rubrique « Découvrez des exemples d’épreuves Pix !  » en bas de la page d’accueil, soit en créant votre compte et en débutant votre évaluation. C’est vraiment bien fait et on se prend vite au jeu !

PIX, comment ça marche ?

L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc)

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

 

La plateforme est conçue dans le but de de susciter l’envie de se former tout au long de la vie en proposant des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes ainsi que des recommandations de formations ciblées.

PIX dans l'Éducation Nationale

Le Conseil Supérieur de l’Éducation a adopté le 20 septembre 2018 le projet d’arrêté créant la certification PIX en fin de 3ème et de terminale

Le déploiement dans les établissement scolaire a débuté à partir de la rentrée 2018. PIX se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i).

Il est prévu de proposer la certification Pix pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020.

Les élèves inscrits sur PIX, peuvent s’exercer en autonomie sur les 16 compétences jusqu’à l’obtention de leur profil. Les enseignants pourront avoir accès aux profils de leurs élèves et ainsi les accompagner dans le développement de leurs compétences. Cela pourra se faire dans le cadre habituel des enseignements ; il importera alors de proposer des activités mettant en jeu ces compétences.

À noter que PIX est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative !

La certification PIX

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un référentiel, inspiré du Digcomp (cadre de référence européen des compétences numériques) et valable de l’école primaire jusqu’à l’université. Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, sert de cadre aux évaluations ainsi qu’aux certifications réalisées via la plateforme Pix.

Une épreuve de certification organisée dans leur établissement permettra aux élèves de valider un profil et d’éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établissements d’enseignement et des entreprises.

Pour accéder à la plateforme :

PIX dans l'académie de Bordeaux

%
OBJECTIF DE DÉPLOIEMENT

L'Académie de Bordeaux se fixe comme objectif de déployer PIX dans 50% des établissements d'ici 2020. Une journée PIX s'est tenue jeudi 26 avril 2018 au collège de Tartas (40) pour initier ce déploiement dans l'Académie

MISE EN PLACE

100 journées de formation à destination des chefs d'établissement accompagnés de leur RUPN sont proposées au PAF 2018-2019.

ACCOMPAGNEMENT

50 sessions d'accompagnement des équipes viendront dans un second temps finaliser la mise en place.

Des ressources pour mettre en œuvre PIX

Les actus

Objectif PIX !

Un des objectifs fixés par M. le Ministre (Ludovia 2018) est la certification des compétences numériques des élèves. Celles- ci …