Présentation

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet individuel ou collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Responsable des ligues

Rescue Line : Emmanuel Mouton Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr
Rescue Maze : Sylvain Soulard Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr
Onstage : Laurent Verdier Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr
Soccer : Camel Derbal Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr & Laurent Verdier Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr​

Les épreuves

Un robot autonome doit suivre une ligne noire pour effectuer un parcourt semé d’embuches dans une arène modulaire. Cette arène peut s’étendre sur des niveaux différents connectés avec des rampes.

Les membres de l’équipe peuvent concourir deux fois (2 événements internationaux) dans cette ligue. Après deux participations, ils doivent s’orienter vers l’épreuve Rescue Maze.

Responsable : 

Emmanuel Mouton : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr

Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus près de celles-ci.  Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.

Responsable :  

Sylvain Soulard : Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr

OnStage est une épreuve qui invite les équipes à développer une performance scénique créative utilisant des robots autonomes qu’ils ont programmés. L’objectif est de créer une prestation robotisée de 1 à 2 minutes qui utilise la technologie. Il n’est pas interdit de demander au public de participer.

Le défi est très ouvert. Ceci inclut une large gamme de performances possibles : danser par exemple, faire du théâtre ou mettre en place une installation artistique. La performance scénique peut impliquer de la musique mais ceci est facultatif. Les équipes sont encouragées à être créatives, novatrices, tant dans le design (la conception) des robots que dans la performance globale. Seuls deux membres au plus de l’équipe seront autorisés à être sur scène.

Responsable : 

Laurent Verdier :  Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr