Je suis administrateur

Administrer l'ENT OSÉ

Accéder au compte admin

L’accès se fait à l’adresse ose.ac-bordeaux.fr en choisissant la mire d’authentification « gest. Argos ». Il faut ensuite s’authentifier en utilisant le compte admin_rne (ces identifiants sont communiqués à l’établissement chaque année à la fin du mois d’aout)

Mettre les briques "OSÉ" à disposition des utilisateurs

En tant qu’administrateur de l’ENT, vous avez à mettre à disposition des utilisateurs les services disponibles.
Il suffit pour cela de sélectionner les services voulus en fonction du profil sélectionné (enseignant, élève…) puis d’en faire glisser les briques sur le bureau (voir vidéo ci-contre).

Mettre à disposition la brique MEDIACENTRE

Cette tâche revient également à l’administrateur OSÉ. De la même manière que pour les autres « briques » OSÉ, il doit déposer le widget MÉDIACENTRE sur les profils utilisateurs. Ce widget permettra à chacun d’accéder aux ressources numériques qui auront été mises à sa disposition, mais également AU RESPONSABLE D’AFFECTION D’ACCÉDER À LA CONSOLE D’AFFECTATION.

Annuaire et structure d'OSÉ

Accès à OSÉ

Les enseignants se connectent avec leurs identifiants académiques.

La gestion des ressources dans OSÉ

La gestion des ressources dans OSÉ

Logo_mediacentre_OSE
Le médiacentre
La brique Médiacentre permet aux élèves et aux enseignants d’accéder depuis leur Espace Numérique de Travail à toutes les ressources payantes ou gratuites mises à leur disposition : ressources nationales (BRNE, Lumni, Educ'Arte, Jules, Pix...) et abonnements contractés par l'établissement.
logo GAR
Le GAR
Le GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) est un outil national qui permet de gérer les ressources et abonnements numériques au sein de chaque établissement. Il permet l’interconnexion avec l’ENT : en se connectant à l’ENT, l’usager sera identifié par le GAR et aura accès à chaque ressource numérique qui lui a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées. Le GAR est déployé dans l’Académie de Bordeaux depuis la rentrée 2019.

Le responsable d'affectation GAR

Le chef d’établissement est le responsable de la politique documentaire de l’établissement. Avec le GAR, il dispose d’une vue sur l’ensemble des abonnements attribués et d’un support d’assistance dédié. Il peut déléguer la fonction de RESPONSABLE D’AFFECTATION GAR à un ou plusieurs personnels de l’établissement.  Par défaut, dans notre académie, cette délégation a été effectuée pour les RUPN et les professeurs documentalistes.

Les ressources numériques font partie de la politique documentaire de l’établissement. Elles nécessitent une organisation collective discutée en conseil pédagogique et/ou numérique.