GAR

Gestionnaire d'accès aux ressources

Le GAR : un accès aux ressources facilité et sécurisé​

Le GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) est un outil national qui permet de gérer les ressources et abonnements numériques au sein de chaque établissement. Il permet l’interconnexion avec l’ENT : en se connectant à l’ENT, l’usager sera identifié par le GAR et aura accès à chaque ressource numérique qui lui a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées. Le GAR est déployé dans l’Académie de Bordeaux de puis la rentrée 2019.

Le GAR dans votre établissement

Le chef d’établissement est le responsable de la politique documentaire de l’établissement. Avec le GAR, il dispose d’une vue sur l’ensemble des abonnements attribués et d’un support d’assistance dédié. Le chef d’établissement peut déléguer la fonction de gestion des ressources numériques avec le GAR à un ou plusieurs personnels de l’établissement, notamment au professeur documentaliste. Par défaut, dans notre académie, cette délégation a été effectuée pour le RUPN et les professeurs documentalistes.

NB : Les ressources numériques font partie de la politique documentaire de l’établissement. Elles nécessitent une organisation collective discutée en conseil pédagogique et/ou numérique.

Les actus du GAR