Présentation de l'atelier #SuperCodeur - 2020-21

L’opération #Supercodeur ne pourra reprendre qu’à partir janvier 2021 sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire par rapport au Coronavirus.

Le dispositif #SuperCodeurs a été mis en place par Orange il y 6 ans. 

Il a pour objectif de promouvoir l’apprentissage du code auprès des jeunes pour leur ouvrir les portes d’un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs

Même si l’objectif est sérieux, la méthode est avant tout ludique : sous l’animation de coaches, salariés Orange volontaires, et grâce à l’utilisation du langage Scratch, les jeunes développent rapidement des animations, des jeux vidéo et programment le comportement de robot Thymio pour ajouter encore plus de fun et d’interactivité.

A noter que la mise en place d’un atelier ne sera organisé qu’en fonction des contraintes induites par la Covid19  

Inscrire son établissement pour bénéficier d'un atelier #SuperCodeurs

Les inscriptions sont ouvertes pour 2021 sous réserve de l’évolution sanitaire.

0
demandes en attente

Les ateliers #SuperCodeurs de 2019-20

Collège Michel de Montaigne - Lormont

11 décembre 2019
2 ateliers pour 2 classes

Collège François Truffaut - Saint Martin de Seignanx

7 avril 2020
2 ateliers pour 2 classes de 6ème

Collège Aimé Césaire - Saint Geours de Maremne

14 avril 2020
2 ateliers pour 2 classes de 6ème

Collège de Lacanau - Lacanau

16 avril 2020
2 ateliers pour 2 classes de 6ème

Exemple d'atelier #SuperCodeurs 2019 à Lormont en images

Mercredi 11 décembre 2019, le Chef d’Etablissement du Collège Montaigne à Lormont a accueilli 2 sessions du dispositif #SuperCodeurs.

Encadrés par 14 « Coach », des personnels volontaires du Groupe Orange, et les enseignants de Mathématiques et de Technologie de l’établissement, 50 élèves ont participé à une succession de défis à réaliser avec des robots Thymio. 

Pendant 2h, après des explications sur le fonctionnement du robot Thymio avec des précisions sur ses capteurs et actionneurs, les élèves ont été confrontés à des défis progressifs dans lesquels ils avaient à programmer leur robot pour faire apparaître une succession de lumières ou de sons, suivre une ligne dans un circuit, se déplacer dans un labyrinthe …

Après les diverses manipulations, réalisées dans une très bonne ambiance, la matinée s’est terminée avec la remise d’un diplôme de participation et le tee-shirt #SuperCodeurs.

Manifestation #SuperCodeurs à Coutras en vidéos

Le jeudi 18 octobre, des collaborateurs Orange bénévoles étaient présents au collège Henri de Navarre de Coutras pour animer un atelier #SuperCodeurs auprès d’élèves de la classe de 3e option Sciences et Utilisation du Numérique, et de leurs professeurs Mme Akbal (technologie) et M. Blateau (Mathématiques).

Actualités