La Ligue de l’enseignement de la Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de son projet « Robotique et Education populaire : « Donner du Sens au Code » a organisée le 24 mars une visio pour les équipes issues des associations et participantes à la RoboCupJunior Open Académique. Ce sont plus de 50 personnes, jeunes […]
Blog
Encadrés par Jean Pierre Vernet, professeur de Technologie, les élèves du collège Montesquieu de La Brède se sont préparés toute l’année pour le concours académique de pilotage et de programmation de drones de loisirs. L’équipe mixte de 6 collégiens est représentée dans la photo avec leur nom d’équipe, leurs teeshirts […]
Cette année, notre collège Camille Claudel de Latresne a été retenu pour participer au concours Lego First League Invité. Aquitaine Robotics (Cluster d’entreprises de robotique de la Nouvelle Aquitaine) nous a prêté à cet effet 4 packs de robots Lego avec 4 boites de pièces supplémentaires. Les défis du concours ont […]
Les élèves du collèges de Vergt poursuivent leurs expérimentations avec le pack Micro:Bit inclus dans le dispositif Yes We Code ! Parmi les essais, à découvrir la réalisation d’un robot humanoïde et de robots jouant au foot. Cliquer ici pour en savoir plus sur Yes We Code !
3 défis enchainés et réussis par les élèves de Mont-de-Marsan pour la préparation de la First Lego League Invités ! Cliquer ici pour en savoir plus sur ce concours de robotique.
Au collège Anatole France de Villeneuve sur Lot, les collégiens font leurs premiers pas pour la programmation des cartes Micro:Bit et l’application Makecode. Ils simulent le fonctionnement de leurs algorithmes, puis testent immédiatement leurs programmes en branchant la carte interface sur l’ordinateur.Ces essais sont préalable à la création d’un projet […]
3 sessions de formation à destination des enseignants des académies de Toulouse, Montpellier et Bordeaux engagés dans le programme Yes We Code! cette année. Ces ateliers seront animés par la Compagnie du code. Séance 1 : 1 avril, 18h-19h :– Le robot Maqueen. Créer un programme de suiveur de ligne avec détection d’obstacles.– […]
Ce sont 105 élèves de 4 classes de 4ème du collège Chante Cigale de Gujan-Mestras qui se sont lancés dans le développement de jeux vidéos rétro pour le concours académique. Après une phase de découverte du concours et de l’application de codage choisie, les élèves ont imaginé des solutions design […]
Le concours académique de codage « Crée ton jeu vidéo » est ouvert. Ce concours a donc pour but de permettre aux jeunes de créer des jeux vidéo faisant références aux grands classiques du passé tout en développant de la créativité et des compétences de programmation. Le type de jeu est libre, tout comme l’application […]