Présentation de Yes We Play Soccer ! - 2021/22

Historique du projet

Ce challenge est issu du concours Yes We Code ! édition 2021. Le collège de Vergt (24) avait développé ce projet et a été le lauréat des collèges de l’académie de Bordeaux. 

Présentation du challenge 2021-22

Le football est un phénomène sportif incontournable. Pourquoi ne pourrait-on pas y faire jouer des robots de manière ludique ? Étape préalable à des futurs matchs constitués d’équipes de robots 100 % autonomes.

Les robots peuvent jouer au football après quelques modifications, de plus ils sont facilement programmables avec des applications de programmation par bloc. 

Ce challenge a donc pour but de permettre aux participants de modéliser des pièces à ajouter au robot, destinées à contrôler la balle ou protéger les roues ; mais aussi de programmer ses déplacements avec une télécommande afin de développer des compétences de design, créativité et de programmation des objets connectés des programmes scolaires.

Le projet en classe avec les élèves se développe sur 2 à 3 mois, auquel s’ajoute la participation au tournoi académique le  14 avril 2022, lors des Robot Makers Days, à l’ENSEIRB.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser le design et la créativité en imaginant un robot pour jouer au football,
  • Favoriser la pratique du codage en définissant les mouvements du robot,
  • Développer les compétences de design et programmation inclus dans les programmes,
  • Passer par le ludique pour donner du sens et lier les savoirs.

Photos / vidéos de Yes We Play Soccer !

Finale du 14 avril 2022 de Yes We Play Soccer !

Lors de la finale académique de la compétition RoboCup, les 10 équipes de collégiens en lice se sont affrontés le 14 avril 2022. 

Les matchs se sont déroulé dans le plus grand fair-play, et après une lutte acharné, l’équipe composée de Ava, Balian, Vadim et Matéo, du Collège La Garosse de Saint André du Cubzac,  est sortie victorieuse !

Bravo à tous ces jeunes programmeurs, qui ont su programmer et piloter avec brio leurs différents robots Maqueen !

Application au Lycée Cantau de Bayonne :

S'inscrire à Yes We Play Soccer !

Carte des participants 2021-22

Inscriptions 2021-22

Inscriptions prolongées au 31/01/2022

Etablissements
0
Classes participantes
0
Elèves participants
0

Soutien matériel proposé par Aquitaine Robotics et la DANE

Accompagnement par prêt de matériel

Afin de soutenir tout collège qui souhaite participer au dispositif « Yes We Play Soccer » mais qui ne possède pas de matériel, la DANE peut prêter* 4 robot Maqueen, 8 cartes programmables micro:bit V2.

(*Ceci dans la limite des stocks disponibles.) 

Accompagnement du projet

Soutien technique

Soutien pédagogique

Matériel nécessaire

Pour une équipe, il faut :

  • 2 robots Maqueen avec 2 cartes micro:bit et batteries
  • 2 cartes micro:bit avec batteries pour les télécommandes 
  • 1 balle

Guide d'assemblage du robot

Fichiers impression 3D

Applications pour la programmation

Makecode Microbit : logiciel de programmation par bloc open source de microsoft. Lien.

Vitta Science : interface de programmation par bloc et / ou python. Lien.

Mind + (hors ligne) : Logiciel de programmation par bloc basé sur scratch. Lien.

Ressources Micro:Bit

Forum du projet

Activités pédagogiques micro:bit

Pistes pédagogiques "Yes we play Soccer"

Exemples de programmes

Terrains à imprimer

Formations

Une formation sera proposée au premier trimestre à tous les participants du tournoi.

Actualités