Inscrivez vous rapidement aux évènements
Read MoreCe challenge est issu du concours Yes We Code ! édition 2021. Le collège de Vergt (24) avait développé ce projet et a été le lauréat des collèges de l’académie de Bordeaux.
Le football est un phénomène sportif incontournable. Pourquoi ne pourrait-on pas y faire jouer des robots de manière ludique ? Étape préalable à des futurs matchs constitués d’équipes de robots 100 % autonomes. Les robots peuvent jouer au football après quelques modifications, de plus ils sont facilement programmables avec des applications de programmation par bloc. Ce challenge a donc pour but de permettre aux participants de modéliser des pièces à ajouter au robot, destinées à contrôler la balle ou protéger les roues ; mais aussi de programmer ses déplacements avec une télécommande afin de développer des compétences de design, créativité et de programmation des objets connectés des programmes scolaires. Le projet en classe avec les élèves se développe sur 2 à 3 mois, auquel s’ajoute la participation au tournoi académique le 10 avril 2025, lors du Robot Maker’s Day à l’Enseirb Matmeca de Talence. |
Makecode Microbit : logiciel de programmation par bloc open source de microsoft. Lien.
Vitta Science : interface de programmation par bloc et / ou python. Lien.
Mind + (hors ligne) : Logiciel de programmation par bloc basé sur scratch. Lien.
Une formation sera proposée au premier trimestre à tous les participants du tournoi.
Lors de la finale académique de la compétition RoboCup, les 10 équipes de collégiens en lice se sont affrontés le 14 avril 2022.
Les matchs se sont déroulé dans le plus grand fair-play, et après une lutte acharné, l’équipe composée de Ava, Balian, Vadim et Matéo, du Collège La Garosse de Saint André du Cubzac, est sortie victorieuse !
Bravo à tous ces jeunes programmeurs, qui ont su programmer et piloter avec brio leurs différents robots Maqueen !
Pratiques autour de la robotique dans l'industrie et celle enseignée...
Read More