La stratégie ambitieuse du Ministère en matière de numérique à l’école doit permettre à chaque élève de développer la culture et les compétences désormais nécessaires pour travailler, vivre et s’épanouir en citoyen autonome et responsable dans une société toujours plus connectée, toujours plus irriguée par des flux numériques et toujours plus traversée par les réseaux sociaux.
Pour l’élève, la transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique implique des transformations importantes dans sa manière de communiquer, de trier, de comprendre et d’intégrer des flux d’informations toujours grandissants. De son côté, l’enseignant qui souhaite profiter des apports du numérique dans sa pédagogie entre dans une pratique réflexive et n’hésite plus à changer de posture, à enrichir ses séquences pédagogiques et ses activités pédagogiques de numérique.
Dans une logique de territoire apprenant – réflexive, innovante et formative – la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. Elle leur offre les moyens d’acquérir de nouvelles compétences numériques qu’ils sauront mettre en avant dans leur parcours de formation.
La stratégie numérique de l’académie de Bordeaux s’appuie sur trois ambitions et dix objectifs cibles. La première orientation a pour but de développer les compétences numériques de tous les acteurs (élèves, enseignants, chefs d’établissement et inspecteurs) par le déploiement d’une offre de formation adaptée. La deuxième orientation vise à faire de l’innovation numérique un levier pour l’amélioration des compétences disciplinaires et transversales des élèves. Enfin, la troisième orientation est axée sur la construction d’une vision partagée entre tous les acteurs territoriaux.
La mise en œuvre des opérations s’échelonnera sur trois ans soit sur la période 2018 à 2020 qui est également la période couverte par le cadre stratégique pour le système d’information et les services numériques.
Le processus initié par ce plan d’action se veut itératif et continu de manière à toujours être en phase avec les innovations numériques actuelles et à venir.
Développer les compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants et cadres)
Faire de l’innovation numérique un levier d’amélioration des compétences disciplinaires et transversales des élèves
S'appuyer sur un schéma de cohérence partagé pour accompagner les politiques territoriales