Dans un collège des Pyrénées Atlantiques

Vendredi 13 Mars 2020

Réunion à 13h15 : le point sur les modalités de la mise en place de la continuité pédagogique.

Un courrier à destination des familles a été distribué en milieu d’après midi aux élèves présents. Toutes les autres informations passeront via le site internet du collège au fur et à mesure.

Pour les élèves il a été décidé que la continuité pédagogique est mise en place de la manière suivante : se connecter sur l’ENT du collège (https://ose.ac-bordeaux.fr/) et choisir l’icône « Ma CLASSE à la maison ». . Cela nous permet d’appuyer à nouveau notre choix pour les élèves de connaitre et d’utiliser leurs identifiants ENT. Actions dans la journée : Le site du collège a été mis à jour, les connecteurs « Ma CLASSE à la maison » sont en place sur les bureaux parents et élèves (pour info il est aussi en consultation pour les profs *). Sur les bureaux parents et élèves, dans info établissement des parents et des élèves sur l’ENT, le message suivant est affiché: « Suite à la lettre distribuée aux familles le vendredi 13 mars, vous trouverez ci dessous un lien vers « Ma CLASSE à la maison » pour accéder aux travaux proposés par les enseignants lors de la fermeture de notre établissement. Nous éviterons au maximum, sauf nécessité, d’accueillir les personnes extérieures. Pour les personnels enseignants, le principal a décidé que le télétravail sera privilégié avec des temps de réunion pour effectuer les régulations nécessaires. »

* Le connecteur « pour info Ma CLASSE à la maison version Elèves » en place sur les bureaux profs pour simple consultation pour les profs

Samedi 14 Mars 2020

Envoi par RUPN d’un message à l’ensemble des collègues.
Il a été décidé de créer 4 Padlet pour la visualisation des devoirs d’élèves de 6eme, 5eme, 4eme et 3eme. . Cette solution à la différence du cahier de texte est accessible directement depuis l’ENT même si les élèves n’ont pas saisi leur identifiant « vie scolaire ». De plus, elle permet une vision globale des travaux proposés par niveaux. Les identifiants pour les professeurs afin de saisir les devoirs seront communiqués plus tard.
Il est indispensable par contre de respecter un certain protocole.
Dans chaque article vous pouvez soit y joindre un seul élément : un doc, un lien, une photo, un enregistrement vidéo, ou sonore, …
Les articles doivent être d’une taille raisonnable, les consignes inscrites dans l’étiquette.

Attention : Les activités sont données semaine par semaine, quand cela est possible on harmonise par niveau et par discipline. On utilise une couleur différente par discipline, en indiquant la discipline et dans tous les cas le nom du prof et de la classe. Dans l’étiquette on indique quelle semaine est visée .
Comme en Segpa, il est possible, si vous utilisez un autre support, de créer un article renvoyant vers un autre lien hébergeant les activités à réaliser.

Exemples :
Bleu : maths rose : français jaune .histoire géo vert .sciences rose foncé .langues

Couleur discipline, nom du prof classes et consignes. Voici le travail à effectuer cette semaine ( …-… Mars) Ici l’exemple de la Segpa permet dans un même article de mettre un lien vers un blog par exemple qui renvoie vers différents docs ou liens.

Des pistes de réflexions sur des activités à proposer aux élèves :

L’idée est de proposer ici des pistes de réflexion, pour introduire une notion, proposer des révisions, des consolidations. Ce qui ne remplace en rien un travail en classe nécessaire.

Nous en reparlerons mardi 17 mars.

Voici une liste non exhaustive de 4 propositions :

  1. Des activités proprement numériques, utilisation de sites en ligne comme Labomep ou pix, …
  2. Des activités sur papier ou à compléter sur son cahier, sans retour de l’élève avec correction mis en ligne par le professeur.
  3. Des consignes de travail à faire sans retour, sans correction exemple lire un livre.
  4. Des activités type exercice du livre à rédiger sur son cahier, à scanner ou photographier à retourner dans l’ENT du collège.

Des outils numériques aux services des activités proposées aux élèves :

Pour trouver de l’aide :
Le site de la DANE et l’Ent Osé avec ses outils : https://dane.ac-bordeaux.fr/ose/je-suis-enseignant/ Sur le bureau Osé :

Objectifs pédagogiques et icones Outils ENT Osé
Déposer un document à destination des élèves –  Messagerie (Osé) –  Ilias (Osé)
Récupérer un document en provenance des élèves –  Messagerie (Osé) –  Ilias (Osé) –  Médiathèque (Osé)
Communiquer –  Messagerie (Osé) –  Ilias (Osé) –  Blog (Osé)
Partager –  Messagerie (Osé) –  Ilias (Osé) –  Médiathèque ( Osé)
Produire ou faire produire des ressources –  Carte mentale (Osé) –  Trousse numérique (Osé) –  Ilias (Osé)