Jeu vidéo et persévérance scolaire

Neuf établissements du Lot-et-Garonne* accueillent depuis janvier 2019 un projet pédagogique innovant, pilote en France, à l’initiative de l’association franco-québecoise Fusion Jeunesse, fondée par Gabriel Bran Lopez, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et Ubisoft Bordeaux. La mission de l’association est de « contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes » au travers de projets alliant éducation et monde de l’entreprise.
Le projet a été lancé officiellement le 5 février dans les locaux de Digital Campus à Bordeaux. La thématique retenue étant la création d’un jeu vidéo, les élèves et leurs enseignants ont eu le privilège de visiter ce jour-là les studios d’Ubisoft.

Le projet se déroule en 6 phases, entre février et juin :
Phase 1 : comprendre les différentes facettes de l’industrie jeu vidéo
Phase 2 : utiliser des outils numériques artistiques
Phase 3 : découvrir la programmation et le codage
Phase 4 : Avancer par essai-erreur dans la réalisation de leur jeu vidéo et travailler leur image de marque
Phase 5 : Assembler le jeu et le tester
Phase 6 : Réaliser les finitions et travailler sur la commercialisation du jeu.
Pour les accompagner dans ces différentes étapes, des « experts » de Fusion Jeunesse sont présents trois heures par semaine auprès des élèves et de leurs professeurs.
L’objectif est de faire créer par des équipes de 4-5 élèves leur propre studio de jeu vidéo.
Trois élèves du micro-lycée du LP Antoine Lomet d’Agen (Bac pro Gestion Administration et Commerce) participent à la phase 6 en préparant des exemples et des tutoriels pour la partie commercialisation du jeu.

Le projet se clôturera le 20 juin à La Manoque à Tonneins : les jeunes présenteront alors leurs créations devant les parents, professeurs, chefs d’établissement et devant les membres et partenaires de Fusion Jeunsesse.

*Les collèges Jean Moulin à Marmande, Lucien Sigala à Duras, Daniel Castaing au Mas d’Agenais, Jean Rostand à Casteljaloux, la cité scolaire à Marmande, Germillac à Tonneins, Jacques Philippe Delmas de Grammont à Port-Sainte-Marie et le micro lycée du lycée professionnel Antoine Lomet à Agen