Un des objectifs fixés par M. le Ministre (Ludovia 2018) est la certification des compétences numériques des élèves. Celles- ci seront évaluées dans le cadre d’un vaste plan qui s’appuie sur le référentiel européen DIGCOMP et la plateforme publique d’évaluation, de développement et de certification PIX. Cette certification devra être proposée pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020.
L’Académie de Bordeaux, par l’intermédiaire de la DANE, avait pris les devants en se fixant comme un des ses objectifs prioritaires à partir de la rentrée
2018 le développement des compétences numériques des élèves. La DANE a d’ores et déjà élaboré une stratégie de déploiement massif dans l’Académie de Bordeaux à partir du département pilote des Landes (la journée de lancement s’est tenue jeudi 26 avril 2018 au collège de Tartas). Elle se fixe comme objectif de déployer PIX dans 50% des établissements d’ici 2020. 100 journées de formation à destination des chefs d’établissement accompagnés de leur RUPN sont proposées au PAF 2018-2019. Elles seront complétées par 50 sessions d’accompagnement des équipes qui viendront dans un second temps. Rappelons que PIX est un service public en ligne et gratuit accessible ici : https:// pix.fr. Vous pouvez d’ores et déjà le tester, soit en utilisant la rubrique « Découvrez nos épreuves et aidez-nous à les améliorer ! » en bas de la page d’accueil, soit en créant votre compte et en débutant votre évaluation. C’est vraiment bien fait et on se prend vite au jeu !