Formation au numérique Formation 2024-2025 M2 LES COMMUNS NUMERIQUE PORTAIL APPS Parcours « PARCOURS CULTURE NUMERIQUE COMMUNE » Présentation Contenu : Ce module se focalisera sur les ressources mises à disposition à travers le nouveau portail APPS Education développé au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer des outils […]
Blog
Formation au numérique Formation 2024-2025 M1 LES ENJEUX JURIDIQUES Parcours « PARCOURS CULTURE NUMERIQUE COMMUNE » Présentation Contenu : Ce module permet de se sensibiliser aux enjeux juridiques de l’usage du numérique en classe. Nous verrons quels sont les réflexes à adopter quand on utilise des données à caractère personnel dans le […]
Formation au numérique Formation 2024-2025 INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE DE CLASSE Parcours « Hybrider son enseignement avec des outils simples » Présentation Contenu : Ce module permet de découvrir et de prendre en main quelques outils de base favorisant une pédagogie active. Nous verrons comment utiliser ces outils simples pour […]
Formation au numérique Formation 2024-2025 M2_CREATION DE CAPSULES VIDEOS Parcours « Créer une ressource interactive » Présentation Contenu : Nous verrons ensemble comment l’utilisation de vidéos peut favoriser l’apprentissage en jouant sur la motivation, l’engagement et la compréhension de l’apprenant. Nous apprendrons à réaliser le montage et l’export d’une capsule vidéo, ainsi […]
Formation au numérique Formation 2024-2025 M1_CREER DES RESSOURCES INTERACTIVES AVEC H5P Parcours « Créer une ressource interactive » Présentation Contenu : Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos cours : vidéo et diaporama avec insertion de questions ou commentaires, liens…, texte […]
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités et Inria, le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique. Il propose aux enseignants d’accueillir dans leur classe un scientifique du numérique qui […]