Depuis trois ans, nous participons avec une classe de 4ème au dispositif académique « Classe radio », proposé par le CLEMI. Ce projet nous a permis de travailler dans plusieurs disciplines pour aboutir à la réalisation d’une émission , d’environ 40 minutes, entièrement réalisée par les élèves.
Cette année nous avons voulu donner une autre dimension au projet , ils s’agissait de travailler également sur la presse écrite et sur internet .
La classe « Médias » est cette année une classe de 4ème.
Sont impliqués : professeur documentaliste, professeur d’éducation musicale, professeur de français, professeur d’histoire géographie, professeur d’anglais.
Les élèves travaillent dans plusieurs disciplines sur les médias : histoire géographie, français, éducation musicale, anglais, éducation aux médias et à l’information (EMI).
Nous avons choisi trois médias : radio, presse écrite, internet.
Différentes phases sont prévues :
– découverte de l’univers de la radio et réalisation d’une émission pour la webradio du collège.
– découverte de la presse écrite, réalisation d’ articles de presse. La classe est inscrite au dispositif départemental « Correspondant de presse »
– utilisation responsable d’internet (Éducation aux médias et à l’information).
Les élèves seront amenés à travailler en groupes. Plusieurs réalisations collectives seront réalisées au cours de l’année.
Le blog de la webradio est à cette adresse https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/blogradiojasmin/2018/10/05/classe-medias-un-projet-pour-la-classe-de-4eme6/
Description Détaillée
– Découverte des médias et de la presse écrite: découverte de la Une, travail sur l’article de presse, rédaction d’articles de presse. Rencontre avec le responsable de la Dépêche et découverte du métier de journaliste.
– Émission de webradio. Découverte et visite d’une radio locale, Radio Bulle. Le thème choisi cette année pour l’émission est discrimination et tolérance. Le travail de préparation des chroniques a eu lieu principalement en histoire géographie/EMC et français, lors de séances en co-animation. Un micro-trottoir et deux interviews ont été réalisé avant l’émission (21 mars 2019).
L’habillage sonore de l’émission a été réalisé par un groupe d’élèves volontaires en éducation musicale.
– Education à l’information: Formation à la recherche documentaire , de la collecte à l’évaluation de l’information .
Bilan
Tous les élèves ont parlé au micro , même les plus timides d’entre eux. Ils ont eu une attitude exemplaire pendant le direct, qui était pourtant particulièrement long cette année : 50 minutes. Ils ont été très impliqués dans la réalisation de l’émission, quel que soit leur rôle , animateur , journaliste, ou à la partie technique (table de mixage et ordinateur). La classe participe davantage à l’oral, en particulier en langue vivante.
Clara Rentchler, professeur documentaliste et porteuse du projet innovant CARDIE