Mur sonore – collaborer Objectif retrouver des mots qui commence...
Lire l'article• Pour l’enseignant :
Par cette démarche, l’enseignant favorise l’engagement des élèves. En effet, lorsqu’il organise des périodes de tâches d’apprentissage à plusieurs, les élèves doivent s’investir dans un projet commun. De plus le prolongement de ce travail se faisant souvent hors temps scolaire, l’enseignant peut s’assurer que les élèves vont poursuivre leurs travaux à la maison et donc vont être amenés à travailler leurs cours à la maison car le « contrôle » du travail fait sera effectué par les camarades. L’un des objectifs de la mise en place du travail collaboratif est de réduire l’interventionnisme de l’enseignant. Celui-ci doit changer de posture, développer l’autonomie, la créativité et l’esprit d’initiative des élèves. Il sera amené à réfléchir aux bénéfices de l’hétérogénéité et l’homogénéité des groupes.
Pour compléter ce dispositif, il devra aussi réfléchir aux modalités d’évaluation (évaluation par groupes, individuelle, etc.). Les élèves étant identifiés sur l’ENT, il est possible d’identifier la contribution de chacun.
• Pour l’élève
Les bénéfices à collaborer sont nombreux. Tout d’abord, cela favorise les échanges, la socialisation et l’entraide entre élèves. Collaborer est aussi une manière pour chaque élève de développer ses capacités à débattre, exprimer un point de vue, argumenter et trouver un consensus. Il va aussi apprendre à gérer son travail puisqu’il n’est pas seul, et donc devra s’organiser avec ses camarades et trouver des stratégies pour faire passer ses idées
Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)
Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download
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Lire l'articleTableau bavard – Collaborer EXEMPLE 1 – Cycles 1 et...
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