Communs numériques

Personnels d'encadrement

Personnels d’encadrement
  • Présentiel : h
  • Distanciel  :  h
 
  • Découvrir les communs numériques
  • Piloter le numérique dans son établissement
Ce parcours est organisé en trois unités:
  • pilotage stratégique du numérique en EPLE
  • le chef d’établissement premier pédagogue
  • outils et problématiques métiers
 

Détail du parcours

UF1: Pilotage startégique du numérique en EPLE
 
  • Connaître les principes de base et procédures pour protéger les données à caractères personnel. Comprendre les enjeux.
  • Distanciel : 3h
Ce module permet de se sensibiliser aux enjeux juridiques de l’usage du numérique en classe.
Nous verrons quels sont les réflexes à adopter quand on utilise des données à caractère personnel dans le cadre de la pédagogie.
Temps 1 (conférence 2h) : RGPD et responsabilité professionnelle
Temps 2 ( ressources à consulter 1h) : Droits d’auteurs et droits à l’imageRemarque : partenariat avec le service juridique du Rectorat
Bientôt disponible
 
  • Accompagner les chefs d’établissement dans la mise en oeuvre d’une stratégie pour le numérique éducatif dans l’EPLE
  • Présentiel: 3h
  • Distanciel: 9h
Cette formation abordera les différents aspects d’une politique du numérique éducatif en EPLE. Il outillera les cadres dans la conduite du pilotage d’une stratégie : de l’autoévaluation à la mise en oeuvre d’un plan d’actions. Quels sont les éléments en lien avec le numérique indispensables à une culture professionnelle ? Comment produire son diagnostic ? Quels indicateurs viser ? Quelle ressources humaines, quelle formation, quels moyens mobiliser ? Le dispositif alternera des temps à distance, un suivi tutoral par des experts pour vous accompagner dans la mise en situation concrète dans votre établissement (rédaction de votre contrat d’objectifs, pilotage au fil de l’année) et un regroupement pour partager son expérience entre pairs.Bientôt disponible
UF2 : le chef d'établissement premier pédagogue
 
  • Acquérir une culture numérique commune, Connaitre les ressources libres mises à disposition par l’institution, apprendre à les utiliser.
  • Distanciel: 2h

Ce module entière à distance présentera les ENT et les ressources pédagogiques associées. Qu’est-ce qu’un ENT, quels services, quelles ressources pour quels usages pédagogiques en établissement ?

Remarque: ce module sera orienté lycée

Bientôt disponible
 
  • Définir la e-éducation et en présenter les enjeux.
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h

Cette formation permettra de découvrir les enjeux de la e-education. Vous découvrirez la plateforme Moodle et ses potentialités pour :

  • décloisonner;
  • accompagner;
  • différencier;
  • évaluer;
  • mutualiser.
Bientôt disponible
UF3 : Outils et problématiques métiers
 
  • Acquérir une culture numérique commune, Connaitre les ressources libres mises à disposition par l’institution, apprendre à les utiliser.
  • Distanciel: 2h

Ce module se focalisera sur les ressources mise à disposition à travers le nouveau portail APPS Education développé au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien :

  • partage de documents avec outil de synchronisation
  • publication et enrichissement de vidéos
  • publication d’une page web simple –
  • services de webconférences et réunions – …

Remarque : 2 x 1h de visio

Bientôt disponible
 Ce module est mis en œuvre par le CLEMI.
  • Distanciel: 6h
Donner aux personnels inscrits les clés de compréhension liées aux usages des réseaux sociaux et leur permettre de gérer au mieux une situation de crise liée à une publication sur un réseau social en établissement. Connaissance les textes de loi sur lesquels s’appuyer, maîtrise des paramétrages permettant de signaler un compte ou de bloquer un éditeur de contenus, chaîne d’alerte, actions éducatives à mettre en place à l’issue de la crise, conseils à prodiguer aux familles seront explorésBientôt disponible
 
  • Découverte du Cadre de référence des compétences numériques (le CRCN) et du CRCN Edu
  • Distanciel: 2h
Ce module entièrement à distance vous permettra de :
– Découvrir le dispositif Pix + Édu et le CRCN-Édu
– Effectuer un parcours diagnostique Pix pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses.
– Effectuer un parcours diagnostique Pix + Édu pour évaluer son niveau de compétences numériques professionnelles.

Temps 1: visioconférence d’une heure pour présenter le dispositif Pix+edu
Temps 2 (optionnel) : auto-positionnement à l’aide des parcours diagnostiques

Bientôt disponible
Pour gérer l’ensemble de vos abonnements aux différents modules, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Gérer vos abonnements