Enseignants du second degré

La formation à distance

Formateurs – Candidature à public désigné. Merci de vous rapprocher du pôle eformation de l’académie eformation@ac-bordeaux.fr
  • Présentiel : 30 h
  • Distanciel synchrone : 15h
  • Distanciel asynchrone : 9h
 
  • Permettre l’acquisition des compétences relevant de l’ingénierie pédagogique des parcours hybride
  • Perfectionner ses compétences
Ce parcours est conçu de manière progressive et peut être réalisé sur deux années. Il vous permettra de découvrir les enjeux et les spécificités de la formation hybride, de concevoir un dispositif hybride en s’appuyant sur la recherche et de renforcer vos compétences à travers des modules d’approfondissement .

Détail du parcours

UF1: Médiatiser une ressource

 
  • Etre capable de créer des ressources interactives favorisant les apprentissages
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h

Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos parcours. Nous verrons ensemble comment l’utilisation de H5P peut favoriser l’apprentissage en jouant sur la motivation, l’engagement et la compréhension de l’apprenant. Vous souhaitez rendre actif vos apprenants lors du visionnage d’une vidéo, rien de plus simple en utilisant la ressource Video interactive. Vous souhaitez décrire une image, utilisez l’activité Image Hotspot… Pour découvrir les possibilités de H5p, n’hésitez pas à regarder les exemples du site https://h5p.org

Public désigné
 
  • Produire des capsules vidéos efficaces pour les apprentissages
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h
Cette formation abordera les thématiques suivantes :
– identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages
– découvrir comment réaliser, effectuer le montage et l’export d’une capsule vidéo
– publier et partager la capsule créée;
Public désigné

Remarque : sous réserve de la participation de la discipline au dispositif

UF2 : concevoir un dispositif de formation hybride

 
  • Concevoir et scénariser un dispositif d’e-formation Médiatiser ce scénario et intégrer les ressources sur la plateforme m@gistère
  • Présentiel : 12h
  • Distanciel: 6h
Ce parcours hybride s’adresse aux équipes-projets constituées qui souhaitent bénéficier d’un suivi au cours de toutes les étapes de scénarisation, de médiatisation, et d’intégration d’un premier projet d’e-formation. Les apport théoriques sur la spécificité de ce type de formation (processus cognitifs principes généraux sur la scénarisation, médiatisation des ressources…) sont apportés à distance. Un formateur-tuteur accompagne les équipes tout au long de la formation.Public désigné

Prérequis : avoir un projet de formation hybride

UF3 : tutorer et animer un dispositif de formation hybride

 
  • Savoir scénariser et préparer une classe virtuelle. Savoir animer une classe virtuelle où les participants sont acteurs en favorisant la dynamique et de groupe et en respectant les contraintes cognitives.
  • Distanciel: 8h

Ce parcours est destiné aux formateurs qui souhaitent utiliser la classe virtuelle comme un véritable outil de formation scénarisé et préparé. Ils trouveront les éléments nécessaires à la prise en compte des aspects cognitif et les contraintes liées à cette modalité. Les aspects techniques seront également abordés et notamment dans la maîtrise des outils de classe virtuelle intégrés à m@gistère.

Public désigné
 
  • Accompagner les formateurs dans leur changement de posture et l’acquisition de compétences professionnelles.
  • Présentiel : 12h
  • Distanciel: 6h
Cette formation a pour but d’accompagner les formateurs dans leur changement de posture et l’acquisition de compétences professionnelles :
• Prendre en compte les principes de l’éducation des adultes (andragogie).
• Comprendre les enjeux du tutorat en croisant concepts théoriques e expériences.
• Connaître les fonctions tutorales (accueil, fonction sociale, accompagnement méthodologique et technique, autorégulation et de métacognition évaluation).
• Adopter une posture de formateur-tuteur adaptée et construire la relation tutorale.
• Construire le dispositif tutoral de la formation.
• Maîtriser les outils synchrones et asynchrones, les paramètres techniques e méthodologiques pour tutorer un parcours existant et l’adapter à ses besoins.
Public désigné

Prérequis: avoir un dispositif hybride de formation à tutorer