Au lycée des métiers de la mer et de l’espace de Gujan, les élèves de 2nd GT6 suivant l’enseignement ICN (Informatique et Création Numérique) ainsi que les Terminales S spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique) travaillent avec un robot humanoïde dans le cadre d’un projet « Art et Robotique » proposé par la DANE et la DAAC.
Un commentaire de Jerome Bergese, porteur du projet :
« Poppy est un excellent support d’enseignement à la programmation par blocs ou par langage Python. La simulation via le logiciel V-rep permet de faire travailler plusieurs élèves sur un même support.
Cet humanoïde a un réel pouvoir de séduction avec les élèves et je compte sur lui dès l’an prochain en espérant pouvoir renouveler le prêt.
La pédagogie de projet et/ou l’engagement dans un concours robotique est particulièrement bénéfique sur le la persévérance scolaire. La participation à la Robocup Junior a permis aux élèves de s’engager dans un projet collectif, interdisciplinaire avec une répartition des rôles et des tâches. Ce concours s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative. Je compte créer à la rentrée un club robotique au sein de mon établissement puisque la plupart des élèves veulent renouveler l’expérience. Je souhaite également m’appuyer sur la gamme robotique proposée par « Makerblock ». »
Quelques images de ce travail : http://lyceedelamergujan.fr/index.php/disciplines/165-un-nouvel-eleve-nomme-poppy