Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur).

L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un robot. Après un dialogue pour en tirer la spécificité de la machine-robot, le robot Thymio est présenté. La suite de l’activité consiste à découvrir le comportant du robot en fonction de la couleur. Enfin la séance se termine par un questionnaire.

Tous les élèves ont été très enthousiastes à l’idée de découvrir ce robot. Ils ont tous été très investis dans l’activité et la collaboration CM2-6ème fut très fructueuse. L’action sur les élèves d’ULIS est particulièrement remarquable : une élève complètement fermée en début de séance et refusant avec force de dessiner son robot s’est ouverte dès lors que les robots ont été proposés. Elle fut plus détendue, souriante et ouverte aux échanges nécessaires à l’activité. Avec le recule de deux années, cette activité d’avant rentrée en 6ème permet de donner aux CM2 une image positive des apprentissages proposés par le collège. Elle contribue à lutter contre le décrochage scolaire en facilitant l’intégration des élèves dans la nouvelle structure et en les motivant à s’investir dans les apprentissages dès le début de l’année.

Robotique et mathématiques

– Séance 1

Le but de l’activité est de renforcer des éléments simples de propriétés de mathématiques à l’aide des robots. Elle permet aussi d’introduire de manière pertinente les briques élémentaires du raisonnement « Si…alors… » en vue d’une réutilisation ultérieure en géométrie. Très bonne activité. L’engagement des élèves a été excellent et cela quel que soit leur niveau. Le rappel des notions de mathématiques fut utile. La mémorisation de ces dernières fut aussi excellente sur le long terme pour les élèves les plus fragiles. Le temps perçu de la séance par les élèves fut très court et ces derniers ont réclamé la possibilité de poursuivre l’activité pour le prochain rendez-vous.

– Séance 2

Le but de l’activité est de renforcer de manière pertinente les briques élémentaires du raisonnement « Si…alors… » en vue d’une réutilisation ultérieure en géométrie. Très bonne activité, qui s’appuie sur ds Robots Thymio commandés avec un PC et le package Scratch2-Thymio d’asebascratch. L’engagement des élèves a été excellent et cela quel que soit leur niveau de compétence. Le temps perçu de la séance par les élèves fut très court. A long terme, très bon réinvestissement général des briques élémentaires de raisonnement.

Les fiches de séance

1-Robotique-thymio-seance1
2-Robotique-thymio-selance2

Fabrice Melnyk, collège François Mauriac de Saint-Symphorien