Présentation de l'événement du 23 mars et 25 mars 2023

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

En cours de modification

 

Informations pratiques sur le Robot Makers' Day

Objectifs du Robot Makers' Day :

Le Robot Makers’ Day, des 23 et 25 mars 2023, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival !

Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique.

L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

Préparer sa journée :

Vous trouverez ci contre le plan de l’école ENSEIRB, qui accueille la compétition.

Dans la partie rez de chaussée, vous trouverez les espaces soccer :

Les différentes équipes pourront s’installer sur les tables numérotées pour s’entrainer et finaliser leurs programmes.

Vous trouverez sur cet espace les stands de la Ligue de l’enseignement, où vous pourrez prendre 20 min pour découvrir des robots à programmer, le Fablab BEN, qui réalisera des objets en impression 3D, et des professionnels qui présenteront leurs compétences comme Aérospline, l’association EirLab EirBot, mais aussi le comité RoboCup … 

Voici un planning prévisionnel du déroulé des conférences:

10h15 – 10h30 Amphi Pitch Energie climat 

12h45 – 13h00 Amphi Pitch association 2 // visite fablab

13h15 – 13h30 Visite du FabLab

14h30 – 14h45 Pitch association 3 // visite fablab

15h30 – 14h45 Pitch association 4 // visite fablab

Les étudiants  tiendront une cafétéria où l’achat de boissons ou de café est possible.

Vous trouverez le comité d’organisation qui compte et recompte les points, et vous renseignera si vous avez des demandes, questions, ou autres remarques à faire !

Au sous sol, vous trouverez les amphi de préparation de discovery, et les les espaces Rescue. 
Sur les tables les robots doivent réussir une mission de sauvetage sur un parcours semé d’embuches. 
Vous trouverez
  • 1 table d’entrainement et 3 tables Rescue Line : en suivant une ligne noire et en évitant des obstacles, les robot doivent déposer dans l’espace finale un kit de secours.
  • 1 table Maze : Le même principe de sauvetage est décliné dans un labyrinthe, et les robots doivent repérer des victimes et déposer des kit de secours.

Evévements à l'ENSEIRB-MATMECA et l'ENSAM

Au programme des journées du Robot Makers' Day

Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :

  • Aux stands des entreprises et associations autour de la robotique : Ensam, Enseirb, Génération robot, Aérospace, Aérospline, Airlab Enseirb, Association d’élèves ingénieurs, Fédérations …)
  • Aux conférences sur un format de 15 à 30 minutes avec des ingénieurs et ingénieures sur les métiers de l’industrie du futur.
  • Aux animations : Stand d’essai de robot Thymio, Ozobot, démonstrations du fablab BEN … 
  • Aux visites de : l’Espace Campus des Métiers de l’Ensam, au Fablab de l’Enseirb, …
  • Rencontres et discussions avec des ingénieurs sur chaque stand d’équipe participante.

Participer à la RoboCupJunior Open Académique
les 23 et 25 mars 2023

NB : Remplir autant de formulaires que d’équipes

NB : Remplir autant de formulaires que d’équipes

Si vous souhaitez découvrir les RMD, mais que vous n’avez pas d’équipes, une première expérience en tant que jury peut être une opportunité

Equipes inscrites

Discovery

0

Rescue Line Entry

0

Rescue Line

0

On stage

1

Rescue Maze Entry

0

Rescue Maze

0

Soccer balle passive

0

Soccer balle active

0

RSK - SSL light

0

Les 5 ligues

Cliquez pour découvrir la ligue

Responsable : 
Carine Cadaugade : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr

Responsables : 
Camel Derbal : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr

Responsable : 
Laurent Verdier :  Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr

 

Responsable :
Emmanuel Mouton : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr

Responsable :
Sylvain Soulard :
Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr

 

La journée du 23 mars 2023

Préparatifs - épreuves -remise de coupes...

Vous retrouvez les temps forts de cette journée en photo. Au final 60 équipes sont venues de toute l’académie, et ont concouru dans presque toutes les épreuves à l’ENSEIRB à Talence.

Nous remercions chaleureusement les personnes engagées dans ce projets, nos partenaires, les organisateurs, les étudiants bénévoles, les jurys, les encadrants, les mentors et les élèves, qui, tous réunis, ont pu profiter de cette première étape pour la compétition Robocup.

Les élèves ont pu observer les compétitions, mais aussi assister à des conférences, visiter le FabLab, découvrir une école supérieure et de nombreuses présentation robotique (Robot Soccer Kit, Yes We Play Soccer…)

Les compétiteurs victorieux sont issus de toute l’académie. Vous pourrez voir le palmarès et l’établissement des équipes en tête.

Les 3 premières équipes de chaque catégorie sont sélectionnées pour participer à la sélection de la RoboCup France : nous leur souhaitons le meilleur pour affronter les équipes des autres académies !

Une belle journée avec une équipe dynamique, prête à vous recevoir l’année prochaine, pour la RoboCup 2024, Open académique ou RMD!

 

Le soccer balle passive est de retour cette année ; un beau match encadré par un jury féminin composé d’un trio du collège Chamberry de Villenave d’Ornon. Merci aux filles !

 

Photos et vidéos de la journée

Rescue Line Bourran

Les collégiens du collège Bourran de Mérignac ont montré leur savoir faire robotique mais aussi technique en proposant un beau montage de la journée.

Bravo à cette équipe qui a bien mérité sa deuxième place !

Rescue Line et Maze

OnStage :

Une équipe girly est mise à l’honneur, les Girls in Paris, du Collège Ausone de Bazas nous ont présenté un très beau show, so frenchy !

Cette équipe va aller loin dans la complétion, France et Internationale…

Soccer SSL

Clapping Yes We play Soccer

Clapping RoboCup Académique

Photos et vidéos de l'événement de 2022

Photos et vidéos de l'événement de 2018-19

Les sites des comités officiels

Soutien matériel proposé par Aquitaine Robotics et la DANE

Accompagnement par prêt de matériel

Afin de soutenir tout collège qui souhaite participer au dispositif « Robocup Junior Open Académique » mais qui ne possède pas de matériel, le cluster Aquitaine Robotics, en soutien de la DANE peut prêter* des robots Mindstorm EV3 ou Mbot V2.

(*Ceci dans la limite des stocks disponibles.) 

Actualités