Présentation de l'événement du 23 - 24 - 25 mars 2023

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

En cours de modification

 

Informations pratiques sur le Robot Makers' Day

Objectifs du Robot Makers' Day :

Le Robot Makers’ Day, des 23-24-25 mars 2023, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival !

Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique.

L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

Evévements à l'ENSEIRB-MATMECA et l'ENSAM

Au programme des journées du Robot Makers' Day

Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :

  • Aux stands des entreprises et associations autour de la robotique : Ensam, Enseirb, Génération robot, Urisa et la promotion des métiers, Aérospace, Robot Légo, Aérospline, Airlab Enseirb, Association d’élèves ingénieurs, Fédérations …)
  • Aux conférences sur un format de 15 à 30 minutes avec des ingénieurs et ingénieures sur les métiers de l’industrie du futur.
  • Conférences sur l’égalité fille/garçon pour les métiers de demain.
  • Aux animations : Stand sur la Réalité Virtuelle, Stand d’essai de robots  de Génération Robot, Stand d’essai de robot Thymio, Ozobot de Abracodabra, démonstration et essais de drones, démonstration du robot Poppy, … 
  • Aux visites de : l’Espace Campus des Métiers de l’Ensam, au Fablab de l’Enseirb, …
  • Rencontres et discussions avec des ingénieurs sur chaque stand d’équipe participante.

Les 5 ligues

Cliquez pour découvrir la ligue

Responsable : 
Carine Cadaugade : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr

Responsables : 
Camel Derbal : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr

Responsable : 
Laurent Verdier :  Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr

 

Responsable :
Emmanuel Mouton : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr

Responsable :
Sylvain Soulard :
Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr

 

Participer à la RoboCupJunior Open Académique les 23-24-25 mars 2023

NB : Remplir autant de formulaires que d’équipes

NB : Remplir autant de formulaires que d’équipes

Si vous souhaitez découvrir les RMD, mais que vous n’avez pas d’équipes, une première expérience en tant que jury peut être une opportunité

Inscriptions possibles jusqu'au 17 décembre 2022

Equipes inscrites

Discovery

0

Rescue Line Entry

0

Rescue Line

0

On stage

0

Rescue Maze Entry

0

Rescue Maze

0

Soccer balle passive

0

Soccer balle active

0

RSK - SSL light

0

La journée du 14 avril 2022 en photo

Préparatifs - épreuves -remise de coupes...

Vous retrouvez les temps forts de cette journée en photo. Au final 36 équipes sont venues de toute l’académie, et ont concouru dans presque toutes les épreuves à l’ENSEIRB à Talence.

Nous remercions chaleureusement les personnes engagées dans ce projets, nos partenaires, les organisateurs, les étudiants bénévoles, les jurys, les encadrants, les mentors et les élèves, qui, tous réunis, ont pu profiter de cette première étape pour la compétition Robocup.

Les élèves ont pu observé les compétitions, mais aussi assister à des conférences, visiter le FabLab, découvrir une école supérieure et de nombreuses présentation robotique (Robot Soccer Kit, Yes We Play Soccer…)

Les compétiteurs victorieux sont issus de toute l’académie. Vous pourrez voir le palmarès et l’établissement des équipes en tête.

Les 3 premières équipes de chaque catégorie sont sélectionnées pour participer à la sélection de la RoboCup France : nous leur souhaitons le meilleur pour affronter les équipes des autres académies !

Une belle journée avec une équipe dynamique, prête à vous recevoir l’année prochaine, pour la RoboCup 2023.

 

Photos et vidéos de l'événement de 2018-19

Les sites des comités officiels

Soutien matériel proposé par Aquitaine Robotics et la DANE

Accompagnement par prêt de matériel

Afin de soutenir tout collège qui souhaite participer au dispositif « Robocup Junior Open Académique » mais qui ne possède pas de matériel, le cluster Aquitaine Robotics, en soutien de la DANE peut prêter* des robots Mindstorm EV3 ou Mbot V2.

(*Ceci dans la limite des stocks disponibles.) 

Actualités