Le réseau du second degré

Les acteurs institutionnels du numérique éducatif dans le 2nd degré

RUPN, responsable d’affectation GAR, DANE ou DRANE, IAN… Ils sont nombreux à contribuer au développement du numérique éducatif. C’est parfois difficile de s’y retrouver. Cette vidéo permet de découvrir le « Qui fait quoi » du numérique éducatif dans l’Éducation nationale.

Focus sur le RUPN

Qu'est-ce qu'un RUPN ?​

Le Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique est d’abord un pédagogue. Ses compétences en matière de technologie numérique peuvent se limiter aux connaissances techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un enseignement s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication.
Sa mission s’appuie sur une bonne connaissance du contexte institutionnel et sur un bon niveau d’information concernant les bonnes pratiques pédagogiques.

La fonction a été créée par le décret du 8 septembre 2010 et prévoit une indemnité pour les enseignants exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.

Le RUPN est nommé en début d’année par le chef d’établissement, qui saisit cette nomination dans l’application DÉCADE. Il est vivement recommandé que cette nomination s’appuie sur une lettre de mission.

Le Guide du RUPN

La DANE propose, en téléchargement, ce guide du RUPN, qui passe en revue les différents aspects de sa mission et les différents outils à sa disposition.

Contenu de la mission

(Extrait du texte d’application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015)

Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les trois types d’activités suivantes :

1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.

[…]

2- Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance.

[…]

3- Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.

[…]

Les modalités de prise en charge de ces trois types d’activités par un ou plusieurs enseignants de l’établissement tiennent compte des compétences requises et des besoins et spécificités de l’établissement.

Le chef d’établissement apprécie les besoins du service en la matière compte tenu de l’organisation académique mise en place pour le déploiement de la politique en matière de numérique pédagogique et de la part prise par l’établissement dans le dispositif.

Taux d’IMP à attribuer

Taux annuel de 1 250 € à 3 750 € en fonction de la charge effective de travail et du niveau d’expertise requis.

Des forum d'échange

Un espace collaboratif M@gistère est dédié au réseau RUPN/DANE/IAN, au sein duquel a été mis en place des forum d’échange et de partage (forum académique, forum « outils d’OSÉ », forum « outils de Lycée connecté », forum départementaux, forum Pix).

Tous les RUPN sont abonnés à cet espace (si ce n’est pas le cas, signalez-le à dane@ac-bordeaux.fr). L’accès se fait via la plateforme M@gistère avec ses identifiants académiques.