Ce projet, se plaçant sur la thématique de la forme scolaire, a été lancé en 2017-2018 au collège Daniel Argote d’Orthez. Il est suivi par le laboratoire de recherche UMR Éducation Formation Travail Savoir (EFTS, MA 122) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Le contexte est celui d’un établissement où des professeurs ont adopté de nouvelles postures pédagogiques privilégiant la mise en activité des élèves dans et hors la classe (classes inversées, ilots de travail coopératif) et mènent une expérimentation Collège’Lab d’utilisation des téléphones portables des élèves (Byod) et utilisent les outils numériques pour la captation de son, d’images, de vidéo et le travail collaboratif.
Les questions que se posent les équipes enseignantes sont : Comment adapter leur pédagogie à cette situation nouvelle ? Comment s’adapter aux modifications de l’espace ? Quelle place pour le numérique ? Quels enseignements retirer de cette expérience pour aller plus loin ?
Témoignage du principal du collège, Vincent Dufau, qui, entouré par cinq professeurs de Français, d’Anglais, d’Espagnol et d’Arts Plastiques, s’était porté candidat pour être un « collège laboratoire« .