Accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique : de quoi parle-t-on ?

Pendant le confinement, les enseignants ont été amené à développer de nouvelles pratiques d’enseignement à distance. Cette pratique, bien qu’existante, était très peu connue et pratiquée par les enseignants, à l’exception de celles et ceux qui travaillent pour le CNED.
Cette expérience « forcée » durant les confinements, a amené les enseignants à assumer un triple rôle : concepteur de contenus numériques « intelligents » – cours conçus sur le mode de l’interactivité -, pourvoyeur en exercices adaptés et stimulants, et accompagnateur empathique et vigilant pour prévenir le décrochage scolaire.
Ce temps « d’école à la maison », a révélé tout le potentiel du numérique pour enseigner plus généralement à des élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons, soit normales (PFMP, sportifs, …), soit accidentelles (maladie, crise sanitaire).

Source : Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)

Pour en savoir plus : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download