Dans un lycée polyvalent de Dordogne – Suite

Dans mon établissement, vendredi a été surtout une journée pour vérifier que tous les élèves avaient bien en tête leur identifiant et mot de passe. Beaucoup utilisent les fonctionnalités de sauvegarde de mot de passe et oublient. Nous leur avons expliqué que c’était problématique s’ils souhaitaient suivre des cours à distance sur un autre support (ordinateur familial). 

– La communication de l’établissement avec les familles est triplée : Pronote, ENTLyccon par les actualités et site de l’établissement.

– Adaption d’un fonctionnement commun : les élèves gardent leur emploi du temps. Tous les jours, ils travaillent les matières selon des durées et des horaires proches de ce qu’ils ont au lycée. Pour connaître leur programme de travail, ils devront aller sur Pronote. C’est la solution la plus simple pour l’ensemble des collègues, car tous ne travaillent pas avec l’ENT. Ainsi, nous remplirons le cahier de textes selon les horaires habituels, tout en veillant à publier le contenu (à cocher en haut à droite), afin qu’il soit accessible aux élèves avant l’horaire du cours. Nous allons informer les élèves par courrier et un court tuto vidéo (ajouté en pièce jointe) pour leur indiquer d’aller sur cahier de textes et non, « travail à faire ».

– Pour le contenu : Lorsque c’est possible (progression commune), les enseignants vont travailler par discipline et par niveau. Nous renseignerons dans Pronote les modalités pour le cours : travail sur l’ENT (Espace Documents, Moodle, Web-conf), document déposé dans Pronote ou manuel scolaire. Demain, je (re-)présente aux collègues les outils et les bases documentaires numériques. Les collègues auront à disposition dans l’ENT un cours moodle sur les outils avec la documentation de la DANE et des screencasts. Je me dis que dans un premier temps, les collègues les moins aguerris utiliseront peut-être moins l’informatique et que cela devrait les aider à s’y mettre davantage si la situation perdure.

– Pour les conseils de classe : ils sont maintenus (situation de vendredi), mais sur des horaires en journée. Je vais voir avec le chef d’établissement, s’il est possible d’adapter en webconf, en utilisant la classe Virtuelle Via.