Chartes du numérique
Les chartes du Numérique
Le numérique peut désormais prendre une place considérable dans les pratiques des enseignants. Et nous disposons maintenant d’un recul important quant à son usage pédagogique, notamment grâce à la recherche mais aussi suite à la « période COVID » et ses dispositifs visant à assurer une « continuité pédagogique » qui ont permis de tirer quelques enseignements.
Ainsi, un certain nombre de principes semblent être d’ores et déjà partagés par les acteurs et les usagers du numérique pédagogique. Nous en rappellerons ici quelques-uns :
- La nécessité de proposer des outils et des applications alliant protection des données et agilité́ (ambition 3.4 de la feuille de route pour le numérique éducatif dans la région académique Nouvelle-Aquitaine) respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
- Le besoin d’harmonisation des applications et des solutions numériques mises à disposition des équipes pédagogiques tout en laissant aux écoles et établissements l’autonomie suffisante pour s’adapter au contexte local.
- La nécessité de renforcer la concertation et la collaboration au sein des équipes pédagogiques quant aux usages du numérique et au choix des outils au sein d’une même école.
- L’obligation de scolarité des élèves et donc le souci impérieux de maintenir le lien avec tous, en prenant notamment en compte l’inégalité en équipement informatique des familles.
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