Secret CAM et la « Plateforme d’éducation à et par l’image » sont deux ressources soutenue par le dispositif Edu-up. Rappelons qu’ Edu-up est un dispositif de soutien proposé par la DNE pour l’élaboration de ressources (contenus et services associés) développés par différents types de structures : startup, associations, etc. Le financement de la DNE est à hauteur maximum de 50% du projet. L’objectif est de proposer des ressources pédagogiques innovantes répondant à un certain nombre de contraintes, notamment en termes d’accessibilité pour les élèves en situation de handicap, de garantie en terme technologique et économique.
En savoir plus sur Edu-Up : http://eduscol.education.fr/cid56176/aide-et-commission-dispositif-edu-up.html

Editée par le CNAM Pays de la Loire, principalement pour mettre en œuvre les programmes en économie-gestion pour les classes de Terminale/ BTS 1ère année, BTS CEJM, 1ère et Terminale STMG pour des prolongements SES possibles, cette ressource est en accès gratuit pour les enseignants en lycée pendant 3 ans.
Les épisodes de SecretCAM sont centrés sur le handicap, sur la coopération intergénérationnelle, sur l’équité hommes/femmes et les diversités culturelles.
Le principe de cette ressource est de proposer des capsules vidéo qui mettent en jeu les salariés d’une entreprise (➔ des acteurs qui jouent des scénettes). Ces capsules vidéo sont scénarisées dans un jeu. Il y a deux possibilités d’utilisation de la ressource : utiliser le jeu de manière linéaire ou utiliser des capsules pour illustrer un sujet en particulier.
À noter qu’une prochaine présentation de la ressource sera réalisée par le CNAM Pays de Loire lors d’une classe virtuelle, le 22 mai à 14h30-15h30. Si intéressé, contacter ldelsaux@ac-bordeaux.fr.
En savoir plus : https://www.seriousgamesecretcam.fr/
Plateforme d’éducation à et par l’image
La ressource « Plateforme d’éducation à et par l’image » est adressée pour le 1er degré par l’association « Films pour l’enfant ». Elle propose une offre de films d’animation pour les enfants du cycle 1 au cycle 3 avec un projet d’éduction à l’image.
Il s’agit de vidéos d’auteurs sans dialogue facilitant les usages à partir de la maternelle avec une grande variété de sujets proposés. Ces vidéos sont classées par âge et par thème (amitié, éducation civique, écologie …)
Il existe deux offres :
– L’offre grand public gratuite (vidéos accessibles uniquement en streaming et utilisable dans un cadre privé)
– L’offre éducative accessible via un abonnement payant annuel, environ 45€ par an, permettant le téléchargement des vidéos et leur utilisation dans les classes, avec des fiches d’activités pédagogiques et des parcours thématiques et avec un outil en ligne permettant aux professeurs des écoles de scénariser des séquences d’enseignement).
Cette offre sera livrée à la prochaine rentrée mais déjà disponible en version beta en ouvrant un compte gratuit.
En savoir plus : https://www.films-pour-enfants.com/plateforme-education-image.html