Enquête sur Eduthèque

Pour le compte de la DNE, la DR&DUNE du Réseau Canopé a mené une étude sur les usages d’Éduthèque par les enseignants. L’objectif de cette enquête d’usage était de mieux connaitre l’usage des ressources Éduthèque par les enseignants et également d’identifier leurs attentes vis-à-vis de ce portail, notamment en vue de pistes d’amélioration.

Une méthodologie à « deux étages » a été mise en place :  une approche quantitative par le biais d’un questionnaire en ligne à destination des usagers d’Eduthèque (1338 réponses ont été traitées, principalement des enseignants du secondaire, collège en majorité) ; un entretien collectif a été mené avec des enseignants du second degré dans l’académie d’Aix-Marseille concernant les attentes sur Eduthèque et les usages de ces ressources dans la classe.

Même s’ils identifient souvent les conditions d’accès techniques comme une difficulté dans l’utilisation des ressources au sein des établissements scolaires, les résultats de l’enquête soulignent la richesse et la qualité de l’offre de ressources proposées sur le portail Éduthèque dont la navigation est facilitée par l’utilisation de vignettes visibles depuis la page d’accueil du site. Éduthèque apparait comme un guichet vers un choix important de ressources pédagogiques à forte valeur ajoutée, tout en apportant une « garantie institutionnelle » pour les enseignants.

Une réflexion est en cours entre la DNE et le Réseau Canopé pour faire évoluer le site Eduthèque au regard des conclusions de l’enquête – notamment en rajoutant des outils au portail pour le faire évoluer vers une plateforme. Ces travaux pourraient être effectifs au plus tôt en 2020.

À consulter également, une présentation du nouveau site de l’INA pour Eduthèque : https://soundcloud.com/user-440170093-196083080/ina-jalons-pour-edutheque-itw-de-laure-audinot-chargee-de-la-coordination-du-site-ina-jalon-pour-edutheque