Formation au numérique
Formation 2024-2025
INTEGRER UN TBI/VPI DANS SA PRATIQUE DE CLASSE
Parcours "Hybrider son enseignement avec des outils simples"
Présentation
Contenu :
Ce module a pour objectif de montrer les différentes fonctionnalités du TBI/VPI afin de les exploiter pour favoriser l’apprentissage :
- Montrer les fonctionnalités du TBI/VPI
- Expliquer et montrer les plus-values de l’outil pour l’enseignement et/ou l’apprentissage
- Repérer si l’utilisation du VPI/TBI est pertinente dans une situation donnée en fonction des objectifs d’apprentissage visés
- Concevoir une activité utilisant les fonctionnalités en la créant et/ou en adaptant des supports existants
- Produire ou adapter une séance d’enseignement en identifiant et en intégrant une activité utilisant le VPI/TBI
Objectifs :
Être capable :
- d’intégrer l’usage du TNI/VPI dans sa pratique de classe
Déroulé :
- Distanciel asynchrone 2h
Présentiel 3h
Compétences travaillées
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
C14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
En participant à cette formation, vous travaillerez diverses compétences issues du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN-Édu) :
Domaine 1 : Engagement professionnel
1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive2. Gestion des ressources numériques
2.2. Concevoir des ressourcesDomaine 3 : Enseignement – apprentissage avec et par le numérique
3.1. Concevoir
3.2. Mettre en œuvre
Abonnement EAFC
Cette formation est disponible dans le dispositif [24A0041700] IINTEGRER UN TBI/VPI DANS SA PRATIQUE DE CLASSE, module n°67081. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.