Imaginez un lieu de construction de nouveaux outils qui permet à des communautés d’enseignants (et d’autres acteurs de l’éducation) de collaborer entre pairs et de partager du code informatique : c’est la « forge ».
Cette « forge », technologiquement souveraine et mutualisée à l’échelle nationale, existe à présent en version bêta, à l’initiative d’Alexis Kauffmann qui pilote le projet, à l’adresse https://forge.aeif.fr/. Il s’agit d’une instance #GitLab pour le moment hébergée chez Clevercloud et animée par l’Association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF).
Dans sa présentation, Alexis Kauffmann explique: «C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour à l’Éducation nationale, projet qui ne correspond pas aux circuits classiques de productions de ressources pédagogiques (par appel à projets, marchés publics…). Si la mayonnaise prend, nous montrerons que les professeurs sont de formidables créateurs et partageurs de communs numériques tout en permettant au reste de la communauté d’en profiter.»