Des ressources pour inclure
Un outil au service des élèves faibles lecteurs
Nous avons souvent dans nos classes des élèves « petits lecteurs », dont les fragilités sont notamment révélées par les évaluations nationales en 6ème. Le collège Blanqui utilise pour ces élèves la solution Lalilo, conçue à l’origine pour le cycle 2.
Lalilo propose des outils de lecture appuyés sur l’intelligence artificielle. Ils permettent d’adresser des exercices personnalisés aux élèves (à partir des traces de l’activité produite par l’élève, au bon moment, au bon niveau) dans le cadre d’une action de différenciation dont l’enseignant garde la responsabilité (progression, organisation). Ils permettent ainsi de libérer le professeur de certaines tâches répétitives pour qu’il se concentre sur d’autres activités à plus fortes valeurs ajoutées.
De plus, cette solution offre la possibilité de différencier les apprentissages en lecture, notamment en terme de fluence, tout au long du cycle 3, jusqu’en 6ème. Le compte élève généré en élémentaire suit en effet l’élève de l’école au collège où les exercices adressés poursuivent la progression adossée aux résultats produits par l’élève antérieurement.
Cette solution est disponible via l’ENT dans le GAR, ce qui sécurise les données élèves et s’inscrit dans la réglementation RGPD.
Cette individualisation des apprentissages au travers de parcours répond pleinement à l’ambition d’une d’école inclusive.
Pour en savoir plus sur Lalilo : https://ressources-ecole-inclusive.org/2020/02/21/lalilo/
Lalilo dans l’académie de Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/lalilo-personnalisation-de-l-apprentissage-de-la-lecture-122236