Depuis novembre 2017, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose aux collégiens dans leur établissement le dispositif « Devoirs faits », un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. En appui de cette mesure, il a demandé au CNED, son opérateur d’enseignement à distance, de développer un service numérique complémentaire. Ce nouveau service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé Jules.
Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
Jules est capable de proposer des contenus personnalisés permettant à l’élève de naviguer dans les notions fondamentales grâce à un maillage de connaissances connexes, ceci pour tous les niveaux du collège (en français et en mathématiques, pour le moment). Il favorise l’autonomie de l’élève et le développement de ses compétences de recherche.
Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.
Cet outil innovant du CNED dont la base de connaissances est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère, est déployé dans tous les collèges à compter de janvier 2019.
Jules est accessible aux élèves et aux enseignants sur plusieurs environnements : l’ENT du collège, un site internet dédié (devoirsfaits.cned.fr) et, lorsque l’utilisation est autorisée dans l’établissement scolaire (ou de chez soi), par une application mobile pour tablette et smartphone disponible sur App store et Google play.
L’inscription sécurisée est libre et gratuite.