Formation au numérique
Formation 2024-2025
M1_DEBUTER LA E-EDUCATION
Parcours HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE
Présentation
Contenu :
Cette formation hybride permettra de découvrir les enjeux de la e-éducation. Vous découvrirez la plateforme Moodle et commencerez à engager une réflexion autour de la e-éducation (enjeux et spécificités). Elle vous permettra également de vous initier à la conception d’un cours hybride à travers la mise en place d’activités simples :
- communiquer une consigne (orale, écrite ou vidéo) ;
- mettre à disposition des ressources ;
- récupérer et corriger le travail d’un élève.
Cette formation vous amènera à créer votre propre cours lors du deuxième présentiel, incluant ressources, activités et remédiation.
Objectifs :
Découvrir les principes de la e- éducation.
S’initier à la conception de parcours moodle
Déroulé :
Distanciel asynchrone 1 : 1h30, Présentiel 1 : 3h, Distanciel asynchrone 2 : 1h30 , Présentiel 2 : 3h
Compétences travaillées
CC.9 – Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
CC.10 – Inscrire son intervention dans un cadre collectif (scénario)
CC.14 – Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
P1 – maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement. (choix d’activités).
DOMAINE 1 – ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
1.2 – Collaborer. (Co-concevoir)
1.3 – Se former, développer une veille. (Choisir)
DOMAINE 2 – RESSOURCE NUMÉRIQUE
2.1 – Sélectionner des ressources. (Apprécier)
DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE
3.1 – Concevoir (Planifier, scénariser).
Abonnement EAFC
Cette formation est disponible dans le dispositif [24A0041698] HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE, module n°65760. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.