Formation au numérique
Formation 2024-2025
M3 PERSONNALISER ET ÉVALUER LE TRAVAIL DE L’ÉLÈVE
Parcours HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE
Présentation
Contenu :
Moodle favorise une pédagogie coopérative et différenciée, transformant les temps d’apprentissage. Découvrez comment gérer les groupes, de leur création à la personnalisation des parcours utilisateurs à l’aide de restrictions.
Nous explorerons également les outils de suivi qui aident les apprenants à se situer et permettent aux enseignants d’adapter leur accompagnement (interventions tutorales réactives ou proactives) tout en suivant l’avancement des élèves.
Nous présenterons aussi les deux principaux outils d’évaluation de la plateforme. L’activité devoir permet de diffuser des travaux, centraliser les retours et corriger les soumissions. L’activité test couvre la création des tests et des questions, les configurations pour l’auto-formation ou l’évaluation, la gestion des rétroactions et l’export des réponses. Enfin, nous aborderons les outils d’évaluation de l’activité H5P.
Objectifs :
Être capable de :
- mettre en place une pédagogie différenciée et de
suivre la progression de l’élève; - mettre en place une situation d’évaluation;
d’intégrer les feedbacks pour guider et faire progresser.
Déroulé :
Distanciel asynchrone 1 : 1h30, Présentiel 1 : 3h, Distanciel asynchrone 2 : 1h30 , Présentiel 2 : 3h
Compétences travaillées
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
En participant à cette formation, vous travaillerez diverses compétences issues du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN-Édu) :
Domaine 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
- 3.1 : Concevoir
- 3.2 : Mettre en œuvre
- 3.3 : Évaluer au service des apprentissages
Domaine 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
- 3.1 : Inclure et rendre accessible
- 3.3 : Engager les apprenants
Abonnement EAFC
Cette formation est disponible dans le dispositif [24A0041698] HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE, module n°65761
. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.