M3 PERSONNALISER ET EVALUER LE TRAVAIL DE L’ELEVE

Formation au numérique

Formation 2024-2025

M3 PERSONNALISER ET ÉVALUER LE TRAVAIL DE L’ÉLÈVE

Parcours HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE

Présentation

Contenu :

Moodle favorise une pédagogie coopérative et différenciée, transformant les temps d’apprentissage. Découvrez comment gérer les groupes, de leur création à la personnalisation des parcours utilisateurs à l’aide de restrictions.

Nous explorerons également les outils de suivi qui aident les apprenants à se situer et permettent aux enseignants d’adapter leur accompagnement (interventions tutorales réactives ou proactives) tout en suivant l’avancement des élèves.

Nous présenterons aussi les deux principaux outils d’évaluation de la plateforme. L’activité devoir permet de diffuser des travaux, centraliser les retours et corriger les soumissions. L’activité test couvre la création des tests et des questions, les configurations pour l’auto-formation ou l’évaluation, la gestion des rétroactions et l’export des réponses. Enfin, nous aborderons les outils d’évaluation de l’activité H5P.

Objectifs :

Être capable de :

  • mettre en place une pédagogie différenciée et de
    suivre la progression de l’élève;
  • mettre en place une situation d’évaluation;
    d’intégrer les feedbacks pour guider et faire progresser.
Déroulé :

Distanciel asynchrone 1 : 1h30, Présentiel 1 : 3h, Distanciel asynchrone 2 : 1h30 , Présentiel 2 : 3h

Compétences travaillées

Abonnement EAFC

Cette formation est disponible dans le dispositif [24A0041698] HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE, module n°65761

. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Pour aller plus loin