Nouvelle version v4.0 du GAR dés le 1 er juillet : accès aux ressources pour des nouveaux publics !

Avec la nouvelle version déployée en production le 1er juillet, le GAR élargit son service d’accès aux ressources pour des nouveaux personnels des établissements et des écoles. Cette évolution répond à une forte demande des académies pour l’ensemble des personnels contribuant à l’action d’éducation. Tous les personnels disposant d’un compte sur l’ENT pourront ainsi accéder aux ressources auxquelles ils ont droits et qui leur sont affectées, rejoignant ainsi les élèves, les enseignants et les enseignants documentalistes. Cette possibilité sera effective dès que le projet ENT importera dans les bases du GAR les données de ces personnels, pour des commandes intégrant ces personnels.

Quels nouveaux publics ?

  • les personnels de direction de l’établissement ;
  • les personnels d’éducation et de vie scolaire travaillant dans l’établissement, parmi lesquels les assistants d’éducation (AED), les personnels de surveillance, les conseillers d’orientation, les psychologues scolaires (Psy-EN) ;
  • les personnels administratifs, techniques ou d’encadrement travaillant dans l’établissement, parmi lesquels les personnels de laboratoire, les personnels médico-sociaux, les ouvriers et les personnels de service, les chefs de travaux, les assistants étrangers, les personnels d’orientation;
  • les personnels de collectivité territoriale travaillant en établissement et disposant d’un compte dans l’ENT.

Ces nouveaux publics seront regroupés dans la console d’affectation dans un onglet « Autres personnels ».

Comment intégrer ces « nouveaux publics »

  1. Vérifier auprès de l’ENT la date d’import effective par l’ENT des nouveaux publics dans le GAR.
  2. Intégrer dés à présent ces nouveaux publics dans les commandes passées aux fournisseurs de ressources (Cf.infra).
  3. Après le changement d’année scolaire de l’ENT, affecter les ressources aux nouveaux publics regroupés sous un même onglet « Autres personnels ». Ces nouveaux publics sont reconnaissables dans la console d’affectation grâce à des icônes dédiées. Le guide utilisateur est mis à jour pour début juillet et présentera en détails la procédure d’affectation avec ces nouveaux publics.

Éléments à fournir aux fournisseurs de ressources pour les commandes:

  • préciser que la commande concerne une ou plusieurs ressources dans le GAR ;
  • préciser la durée et les dates d’abonnement. Il est vivement conseillé de demander des abonnements par année scolaire, pour éviter toute interruption de service en cours d’année
  • préciser les publics auxquels la ressource est destinée : élèves, enseignants, documentalistes, autres personnels ;
  • dans le cas de ressources commercialisées en licence globale (les exemplaires peuvent être attribués à tous les usagers, sans distinction de profil), prévoir un nombre d’exemplaires suffisant pour l’attribution aux nouveaux publics ;
  • dans le cas de ressources commercialisées par public, ne pas oublier de prévoir les exemplaires destinés aux “autres personnels” : attention, les exemplaires destinés aux enseignants ou enseignants documentalistes ne pourront pas être attribuées à ces nouveaux publics si l’information n’est pas communiquée dans l’abonnement, au moment de la commande.