Dans le cadre du » printemps du numérique » organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Stéphanie Vieira Do Vale a animé un atelier sur le thème de l’évaluation des compétences avec présentation et utilisation de PIX. Elle a pu ainsi rappeler que PIX est un service public qui s’adresse à tous (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à » se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie « . Son élaboration et son développement sont motivés par le constat que » le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. »
Elle a ensuite indiqué que la plateforme PIX présente plusieurs intérêts qui font que l’Éducation Nationale a décidé son déploiement dans les établissements à partir de la rentrée prochaine :
- elle facilite le diagnostic et l’acquisition des compétences et connaissances numériques des élèves;
- elle motive les élèves par des défis;
- les tests s’adaptent au niveau de l’élève, la formation est différenciée.
- elle permet de suivre les progrès des élèves tout au long de leur parcours;
- enfin elle permet aux élèves d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l’Etat et le monde professionnel.
Enfin elle a précisé quelques points concernant la mise en place de PIX en milieu scolaire. En premier lieu les établissements doivent s’inscrire à cette adresse : https://pix.fr/enseignement-scolaire
Une plateforme dédiée aux établissement scolaire, PIX Orga, va leur permettre de :
- Gérer les accès de l’équipe éducative;
- Créer et paramétrer des campagnes de test;
- Suivre et analyser les résultats des élèves;
- Créer et gérer des sessions de certification.
Tous les établissements scolaires seront agréés par Pix pour délivrer les certifications des élèves et donc leur fournir un certificat officiel.
Pour un scénario de mise en place dans l’établissement, les enseignants auront à découvrir eux-mêmes la plateforme, cela va de soit, puis à choisir les classes qu’ils veulent impliquer (il n’est pas nécessaire de se lancer dans une utilisation globale d’entrée) en enfin choisir les compétences visées. Il faudra alors positionner les élèves concernés (diagnostic) puis travailler les compétences choisies au travers des disciplines et enfin certifier (en 3éme ou terminale).
Certains écueils seront à éviter : faire reposer l’utilisation de PIx sur un seul enseignant de l’établissement, ou encore faire des « cours de PIX ». Il est primordial que les compétences visées, qui sont transversales, soient abordées au cours des apprentissages disciplinaires au même titre que d’autres compétences transversales.
Les stagiaire ont pu prendre conscience que le numérique est et sera partout dans la vie des élèves, les compétences qu’il implique sont à développer et évaluer, alors autant s’y mettre tout de suite !
L’atelier s’est achevé par la mise en pratique par les participants de l’utilisation de la plateforme. Elle a fait apparaître le bien fondé de l’acquisition de ces compétences du numérique… qui ne sont pas toutes évidentes pour tous !