Robocup Junior

Boostée   par   les   deux   titres   de  champions   du   monde consécutifs remportés par l’équipe bordelaise Rhoban lors des deux  précédentes  Robocup  (Leipzig  et  Nagoya),  et  le  projet d’organiser  la RoboCup  en  2020  à  Bordeaux, la  robotique académique  a  le  vent  en  poupe.

Le 3 mai a eu lieu la finale académique du concours Robocup Junior en ouverture du Robot Makers’Day organisé par différents acteurs à l’ENSEIRB-MATMECA du 03 au 05 mai 2019.

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution ( adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet individuel ou collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches)
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Présentation du concours Robocup Junior :

Robocup Junior