Bookinou

Descriptif

Lecteur numérique d’histoires racontées (à récupérer en bookithèque) ou enregistrées par les enseignants, les parents ou les élèves et mises à disposition dans la classe.  Le lecteur numérique Bookinou est suffisamment simple pour être utilisé de façon autonome par des élèves dès la maternelle, à l’aide de gommettes à apposer sur les livres physiques ou une carte de voyage qui déclenche toutes les histoires. L’enregistrement s’effectue via l’application mobile de la marque. Le Bookinou peut contenir 100 heures d’histoires, d’une durée de 25 minutes par enregistrement.

Pré-requis matériel / logiciel

Matériel : Lecteur Bookinou, rechargeable avec autonomie de 10 heures de lecture en continue. Prise jack pour le casque ou une enceinte complémentaire. Duplicateur de jacks à prévoir en option pour une écoute à plusieurs.

Logiciel : application gratuite Bookinou sur Google Play et l’App Store

Temps d'appropriation par les enseignants

Enseignant : temps de prise en main du lecteur et de l’application (compte école, enregistrement,  transfère des histoire) 10 mins.

Élève : 10 mins.

Ressources complémentaires

Ressources payantes dans la boutique en ligne Bookinou.

Points de vigilance d'usage

Droit d’auteur des œuvres lues en cas de diffusion large (bibliothèque)

Autorisation de diffusion de la voix (enseignants, élèves, parents…)

Les ressources école proposées sur l’application pointent sur un Google Drive, qu’il sera préférable de consulter en mode anonyme pour les récupérer et les proposer aux élèves pré-téléchargées.

Proposition d'activités

Différencier
Animer la classe
Faire s'entrainer
Faire collaborer
Faire mémoriser
Faire créer, produire et partager des élèves
Faire travailler hors la classe