Différencier avec le numérique

De quoi parle-t-on ?

• Pour l’enseignant
La différenciation pédagogique est un moyen, ce n’est pas une fin soi. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République insiste sur la nécessité d’obtenir la réussite de tous les élèves et d’inscrire leurs apprentissages dans un curriculum adapté à leurs compétences. L’école doit contribuer à l’égalité des chances et doit permettre à tous les élèves, sans distinction, d’apprendre et de progresser pour permettre à chacun de « s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté » (article 2) . Intégrer la pédagogie différenciée dans son enseignement est un moyen essentiel d’y parvenir : dès lors, les savoirs enseignés sont accessibles à tous, l’évaluation positive et l’estime de soi de l’élève sont renforcées. Il doit donc être au centre du dispositif, le point de départ de toute planification pédagogique. Pour s’adapter à la réalité de la classe, chaque situation d’enseignement doit tenir compte non seulement des différents profils des apprenants présents dans un même groupe, mais aussi de leurs connaissances antérieures et de leurs intérêts. Différencier pour tenir compte de l’hétérogénéité de la classe, pour faciliter et maintenir l’engagement de chaque élève dans les apprentissages.
• Pour les élèves :
Les pratiques de différenciation concourent à anticiper les problèmes et parer à l’échec scolaire. L’enseignant met en place, dès les premières confrontations des élèves avec un nouveau savoir, les étayages, les adaptations et les formes de remédiation nécessaires. Elles font partie intégrante des dispositifs d’accueil de chaque élève en tant qu’individu à part entière et sont mobilisables dans le quotidien de la classe pour répondre aux difficultés variées, aux différences de rythmes, aux troubles handicapants éventuels.
Dans cette volonté de proposer un enseignement adapté, l’enseignant développe une meilleure connaissance de ses élèves, sur leurs façons d’apprendre, leurs points forts et leurs spécificités. La relation de confiance prend alors tout son sens entre élèves et enseignant, elle influence la motivation des apprenants. La perception qu’un élève a de lui-même étant primordiale dans ses apprentissages, il se sentira alors davantage compris et considéré et sa motivation sera accrue.
La différenciation engendre une meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages, l’enseignant peut ainsi éprouver une plus grande satisfaction professionnelle.
Meirieu P. résume ce geste de métier, Différencier, en disant : « Un bon enseignant en pédagogie différenciée est celui qui dispose d’une panoplie de méthodes et qui, en fonction des situations qu’il rencontre, sait aller chercher dans ce réservoir celle qui va convenir. »

Source

Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)

Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download

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