EDUCONNECT

Comment administrer les comptes Educonnect ?

Le module d’administration des comptes permet  à l’établissement :

  • de notifier et de distribuer les comptes des élèves,
  • de suivre et d’aider les élèves en cas de problème d’activation de leur compte, d’oubli de leur identifiant ou de leur mot de passe ;
  • de suivre l’activation des comptes responsables et d’aider les responsables en cas :
    • de problème d’activation de compte (et le cas échéant pouvoir leur notifier et leur distribuer un compte),
    • de problème de rappel par le responsable de son identifiant ou de son mot de passe ;
  • de connaître les statistiques des comptes pour son école ou son établissement.

Les chefs d’établissement et leurs adjoints peuvent accéder au module d’administration en passant par leur portail ARENA (Intranet, Référentiels et Outils > Outils de gestion des identités et habilitations > Administration des comptes Educonnect). La connexion nécessite d’avoir une clé OTP ou d’être sur le réseau administratif.

Le chef d’établissement peut déléguer des droits de gestion à un personnel si nécessaire via DELEG-CE (délégation : intranet, outil).

Vous trouverez ci-dessous le guide d’administration. Avant toutes actions sur un compte utilisateur, il est important de bien faire attention à son état.

Aide au déploiement

Vous trouverez ci-dessous trois pas à pas qui reprennent les principaux parcours d’activation.

FranceConnect

Auto-inscription

Identifiants provisoires

Vous trouverez les versions vidéos dans les articles à destination des parents, rubrique « Comment activer son compte ? »

Les responsables peuvent activer leur compte de quatre manières différentes (voir l’article « Comprendre les différents parcours d’activation ? » et les élèves de deux. Cependant, afin d’alléger les tâches de distribution des comptes responsables et de simplifier les parcours utilisateurs, il est préconisé de laisser le responsable s’auto-inscrire ou utiliser un compte via FranceConnect.

Les problèmes les plus fréquents

Au cours de l’activation de leur compte, les responsables et les élèves peuvent rencontrer des difficultés si les données ne sont pas bien renseignées dans SIECLE. Lorsqu’un problème vous est signalé, vérifiez la correspondance des données affichées dans le module d’administration des comptes et l’application SIECLE

Ci-dessous les trois cas de figures les plus fréquents :

Le responsable ne pourra pas utiliser la procédure d’activation de son compte par SMS (auto-inscription) car le nom, prénom et le numéro de téléphone portable sont les 3 renseignements indispensables pour identifier la personne au moment de l’activation de son compte. Le responsable ne pourra pas non plus utiliser FranceConnect car le numéro de téléphone portable est indispensable pour relier son compte EduConnect aux informations FranceConnec.

Il sera impossible à l’établissement de notifier par mail l’identifiant de son compte à un responsable. L’établissement devra saisir l’adresse mail ou la corriger dans SIECLE et ce n’est que le lendemain matin qu’elle sera dans la référentiel EduConnect.

À noter que si l’identifiant du compte et le mot de passe provisoire lui ont été communiqués par un autre moyen, le responsable peut par lui-même au moment de la première connexion saisir et/ou modifier l’adresse mail renseignée dans SIECLE et poursuivre l’activation de son compte. Ce sera alors l’adresse mail associée à son compte EduConnect. Celle-ci n’est pas reportée actuellement dans SIECLE.

Le responsable ou l’élève concerné ne pourra pas mener à terme l’activation de son compte. L’établissement devra la modifier dans SIECLE et ce n’est que le lendemain matin qu’elle sera dans la référentiel EduConnect.