EDUCONNECT

Les informations suivantes, apparaissant dans EduConnect, proviennent des bases de scolarité SIECLE au travers des annuaires académiques fédérateurs (AAF) :

  • l’identification et les coordonnées de l’élève et de ses responsables notamment :
    • nom, prénom, INE, identifiant SIECLE , date de naissance pour les élèves,
    • nom, prénom, identifiant SIECLE adresse mail, numéro de téléphone portable pour les responsables;
  • les informations sur la scolarité : la répartition des élèves dans les classes, les MEF, etc. ;
  • les classes des écoles et établissements scolaires et pour le 2nd degré les MEF.
Schéma simplifié

L’intégrité de ces données lors de leur saisie dans SIECLE ainsi que leur mise à jour régulière sont essentielles car elles déterminent le bon fonctionnement d’EduConnect.

Au cours de l’activation de leur compte, les responsables et les élèves peuvent rencontrer des difficultés si les données ne sont pas bien renseignées dans SIECLE. Lorsqu’un problème vous est signalé, vérifiez la correspondance des données affichées dans le module d’administration des comptes et l’application SIECLE.

Ci-dessous les trois cas de figures les plus fréquents :

Le responsable ne pourra pas utiliser la procédure d’activation de son compte par SMS (auto-inscription) car le nom, prénom et le numéro de téléphone portable sont les 3 renseignements indispensables pour identifier la personne au moment de l’activation de son compte. Le responsable ne pourra pas non plus utiliser FranceConnect car le numéro de téléphone portable est indispensable pour relier son compte EduConnect aux informations FranceConnec

Il sera impossible à l’établissement de notifier par mail l’identifiant de son compte à un responsable. L’établissement devra saisir l’adresse mail ou la corriger dans SIECLE et ce n’est que le lendemain matin qu’elle sera dans la référentiel EduConnect.

À noter que si l’identifiant du compte et le mot de passe provisoire lui ont été communiqués par un autre moyen, le responsable peut par lui-même au moment de la première connexion saisir et/ou modifier l’adresse mail renseignée dans SIECLE et poursuivre l’activation de son compte. Ce sera alors l’adresse mail associée à son compte EduConnect. Celle-ci n’est pas reportée actuellement dans SIECLE.

Le responsable ou l’élève concerné ne pourra pas mener à terme l’activation de son compte. L’établissement devra la modifier dans SIECLE et ce n’est que le lendemain matin qu’elle sera dans la référentiel EduConnect.