EDUCONNECT

Les différents parcours d'activation

EduConnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l’accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux (responsables) et dans le 2nd degré pour les élèves.

EduConnect propose quatre parcours d’activation du compte EduConnect :

  1. le parcours FranceConnect (Responsables uniquement): à partir du service FranceConnect et des informations centralisées (impots.gouv.fr, amelie.fr…), le compte utilisé pour un autre service public peut permettre au responsable de s’authentifier pour accéder aux téléservices de l’Éducation nationale ou à l’ENT ) ;
  2. le parcours par auto-inscription (Responsables uniquement) : il permet au responsable de s’inscrire à EduConnect via le numéro de téléphone portable fourni préalablement à l’établissement ;
  3. le parcours par notification (élèves et éventuellement responsables) : un identifiant et un mot de passe sont fournis par l’établissement scolaire;
  4. le parcours de transition ATEN/Educonnect (élèves et responsables) : permet à partir des identifiants ATEN déjà communiqués de basculer sur un compte EduConnect

Les responsables peuvent activer leur compte de quatre manières différentes et les élèves uniquement de deux. Cependant, afin d’alléger les tâches de distribution des comptes responsables et de simplifier les parcours utilisateurs, il est préconisé de laisser le responsable s’auto-inscrire ou utiliser un compte via FranceConnect.

Attention, du côté de l’établissement il faudra veiller à la bonne saisie des informations dans la base SIECLE (voir l’article « D’où proviennent les données ? »