Évaluer avec le numérique

De quoi parle-t-on ?

Pour l’enseignant :
Le numérique facilite la mise en œuvre des évaluations diagnostiques et formatives. Si la première est une source d’informations importantes pour l’enseignant qui lui permet d’anticiper les apprentissages à construire et à conduire, la seconde permet à l’enseignant de réguler le rythme de son cours. Il a ainsi un retour sur l’impact de son enseignement. Mais souvent cette information est différée car il est nécessaire de passer du temps pour la correction de ces évaluations et une correction quotidienne, même si elle est souhaitable est parfois difficile à réaliser ! L’évaluation formative permet donc à l’enseignant, avant l’évaluation sommative, de déterminer ce qu’il doit mettre en œuvre pour remédier aux difficultés et les notions à reprendre.


• Pour l’élève :
L’évaluation formative est celle qui prend un enjeu particulier pour l’élève puisqu’elle lui permet, au fur et à mesure, de se positionner dans ses apprentissages.
L’élève doit être en mesure de bien positionner le curseur lui permettant de déterminer ce qu’il a appris/compris et ce qu’il lui reste à apprendre/comprendre et à rectifier dans le cas d’un mauvais apprentissage. Mais pour impliquer l’apprenant dans la démarche d’évaluation, il est nécessaire voire indispensable de lui expliquer clairement la méthodologie mise en œuvre par l’enseignant, les critères de réussites, et les sources d’erreurs éventuelles. Ainsi, une évaluation n’a de sens que par l’apport de la correction qui en est donnée.
La correction en classe est un moment qui doit permettre à tous les élèves de progresser en comprenant leurs erreurs, les erreurs des autres élèves, les références aux éléments corrects vus en classe, les propositions correctes qui utilisent des méthodes ou des techniques différentes de ce qui a été vu en classe.
La réussite ou l’échec à une évaluation formative ou diagnostique ne doit pas être une source de stress ou d’enjeu vital pour la poursuite d’études de l’élève. L’élève doit percevoir ces évaluations comme un simple indicateur de ses apprentissages. Un indicateur pour lui permettre de progresser et un indicateur pour l’enseignant qui peut analyser et comprendre les difficultés de l’élève et ainsi ajuster son enseignement.


• Pour les parents :
Les évaluations permettent aux parents de savoir où en est son enfant, dans ses progrès et dans ses difficultés. Il peut ainsi mesurer l’aide dont il aura besoin et mieux anticiper les choix d’orientation.
Dans tous les cas, la réalisation d’un travail, avec la connaissance immédiate et ciblée du résultat, permet d’améliorer sensiblement la performance d’apprentissage de l’élève.

Source

Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)

Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download

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