Mur sonore – Créer Objectif création d’un jeu de position...
Lire l'article• Pour l’enseignant :
Pour l’enseignant, bien entendu, l’enjeu principal est en principe de faire apprendre. Les élèves s’en doutent, mais le projet ne peut les impliquer autrement que si l’apprentissage est un bénéfice secondaire. Sinon, les élèves se retrouvent dans une situation classique de travail scolaire et font appel aux mécanismes de défense habituels.
• Pour l’élève :
Le projet est mobilisateur, pour les élèves, parce que les enjeux leur importent. Or, ces enjeux ne sont pas d’abord d’apprendre ou de comprendre, mais de réussir, d’atteindre un but, de recevoir un feed-back positif d’un destinataire ou d’avoir la satisfaction du travail accompli et du défi relevé. (Philippe Perrenoud) Cela permet à l’élève de développer les compétences Pix 2.2 Partager et publier et 3.3. Adapter les documents à leur finalité
Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)
Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download