Faire mémoriser les élèves avec le numérique

De quoi parle-t-on ?

• Pour l’enseignant :
Mémoriser est un acte fondamental dans le processus de l’apprentissage des notions. Les pistes pour l’enseignant qui souhaite favoriser une bonne mémorisation de ses élèves :

– Expliquer aux élèves comment fonctionne leur cerveau et leur apprendre à mémoriser des connaissances.
Prévoir des répétitions à un rythme expansée sur les notions primordiales dans sa progression annuelle.
– Scinder les chapitres difficiles et espacer les études des différentes parties.
– Dédier des temps à la mémorisation lors de certaines séances.
– Mettre en place des rituels de mémorisation dans le temps de travail personnel.
– Utiliser des cartes mentales aidant le travail de révisions/répétitions.
– Faire créer des fiches de révisions permettant de pointer les essentiels à retenir.
– Aider à devenir progressivement autonome dans leur travail de mémorisation.


• Pour l’élève :
Lorsque l’élève a bien mémorisé les points clés des notions enseignées, il peut se retrouver en situation de réussite et ainsi gagner confiance en soi. Un cercle vertueux se met en place lorsque l’élève a une meilleure connaissance du cours. Il est plus impliqué, plus attentif, et se sent concerné par ce qu’il se passe en classe car il comprend ce qui est dit pendant la séance.
Comprendre qu’un apprentissage massé et rapide à l’approche d’une évaluation donne lieu à un oubli tout aussi rapide, incompatible avec la mémorisation sur le long terme visée. Comprendre, contrairement à une idée souvent répandue chez les élèves, que la seule compréhension des notions vues en classe, durant le cours, ne leur permet pas un apprentissage qui nécessite obligatoirement les trois étapes : comprendre, mémoriser, appliquer.
• Pour les parents :
Une bonne mémorisation, facilite aussi la vie en société et permet aux élèves d’acquérir de la culture générale. Les parents verront leurs enfants progresser et le travail à la maison sera ainsi allégé. Lorsque l’élève a du mal à mémoriser, il passe plus de temps à sa table de travail à la maison et a souvent besoin de plus d’aide.

Source

Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)

Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download

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