Faire travailler hors la classe avec le numérique

De quoi parle-t-on ?

• Pour l’enseignant :
Selon Rayou P., « Pour les enseignants, l’objectif central du travail hors la classe consiste à fixer les apprentissages, à stimuler l’appropriation des différents savoirs via un travail régulier de
mémorisation ». Outre l’aménagement d’espaces et de temps dédiés au travail personnel, le travail collectif des enseignants pour organiser le travail personnel de l’élève hors la classe est un facteur favorisant les apprentissages, dès lors qu’il y a échanges sur les difficultés rencontrées par les élèves. (Cahiers pédagogiques, Article publié le 21 septembre 2016)
Selon Meirieu,2004, le travail à la maison doit commencer en classe à la fois parce que le projet fait sens mais aussi parce que le sens est véhiculé par l’exemple et l’entraînement. L’élève comprend ce qu’on attend de lui et poursuit des objectifs atteignables.
L’aménagement du temps de travail hors la classe commence donc avec l’enseignant qui aménage en classe des temps consacrés à la réalisation du travail en dehors. Le travail demandé aux élèves en dehors de la classe poursuit deux objectifs principaux :
– Faciliter le développement de compétences dont l’exercice demande du temps, en anticipant ou en prolongeant des activités de classe ;
– Permettre à chaque élève de progresser selon son rythme et de développer son autonomie.


• Pour l’élève :
Développer une partie des compétences du domaine 2, « les méthodes et outils pour apprendre », du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.
Ces compétences développées pour la partie : « organisation du travail personnel » sont les suivantes :
– L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l’être.
– Il comprend le sens des consignes ; il sait qu’un même mot peut avoir des sens différents selon les disciplines.
– Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l’effort.
– Il sait identifier un problème, s’engager dans une démarche de résolution,
mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections

Source

Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique » de l’académie de Paris (2023)

Télécharger le guide : https://www.ac-paris.fr/media/45630/download

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