Enseignants du second degré

Menu

Hybrider son enseignement avec moodle

Enseignants du second degré
  • Présentiel : 21 h
  • Distanciel synchrone : 3h
  • Distanciel asynchrone : 11 h
 
  • Découvrir la e-education
  • Permettre l’acquisition des compétences relevant de l’ingénierie pédagogique des parcours hybride
  • Perfectionner ses compétences
Ce parcours est conçu de manière progressive et peut être réalisé sur deux années. Il vous permettra de découvrir les enjeux et les spécificités de l’enseignement hybride (UF1), de concevoir un cours hybride en s’appuyant sur la recherche (UF2) et de renforcer vos compétences à travers des modules d’approfondissement (UF3).

Détail du parcours

UF1: découvrir les enjeux et les spécificités de l'enseignement hybride (é-education)

 
  • Découvrir les principes de la e- éducation.

  • S’initier à la conception de parcours moodle

  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 3h

Cette formation permettra de découvrir les enjeux de la e-education. Vous découvrirez la plateforme Moodle de votre ENT et commencerez à engager une réflexion autour de la é-education (enjeux et spécificités). Elle vous permettra également de vous initier à la conception d’un cours hybride à travers la mise en place d’activités simples :

  • communiquer une consigne (orale, écrite ou vidéo) ;
  • mettre à disposition des ressources ;

récupérer et corriger le travail d’un élève.

S’abonner au module

UF2: concevoir un parcours en é-education avec moodle

 
  •  Permettre l’acquisition des compétences relevant de l’ingénierie
    pédagogique des parcours hybrides (scénarisation, médiatisation, intégration,
    finalisation).
  • Présentiel : 9h
  • Distanciel: 5h
Cette formation-action vous permettra de réaliser un cours hybride en
respectant les grands principes de la e-education. Nous réfléchirons à la scénarisation du cours avant de l’intégrer sur la plateforme. Nous verrons comment mettre à disposition des élèves des documents, communiquer une consigne (écrite, orale & vidéo) et récupérer un devoir. Nous vous proposons de découvrir les différentes manières d’intégrer vos ressources interactivesau sein de vos cours. Nous verrons ensemble comment insérer des contenus
produits et/ou hébergés par d’autres plateformes (learning apps, vidéo iframe,
genially, scenari).
S’abonner au module

Prérequis : avoir suivi le module « Découvrir la e-éducation » ou maîtriser les gestes de base de Moodle.

Remarques : Cette formation s’étale sur une durée
minimale de 6 semaines afin de permettre l’expérimentation en classe.

UF3: renforcer ses compétences en é-education avec moodle

 
  • Etre capable de créer des ressources interactives favorisant les apprentissages
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h
Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de
ressources interactives au sein de vos cours. Nous verrons ensemble comment l’utilisation de H5P peut favoriser l’apprentissage en jouant sur la motivation, l’engagement et la compréhension de l’apprenant. Vous souhaitez rendre actif vos élèves lors du visionnage d’une vidéo, rien de plus simple en utilisant la ressource Video interactive. Vous souhaitez décrire une image,utilisez l’activité Image Hotspot… Pour découvrir les possibilités de H5p,
n’hésitez pas à regarder les exemples du site https://h5p.org
S’abonner au module

Prérequis: avoir suivi le module « concevoir un parcours en e-éducation » ou maîtriser les actions de base (création de cours, ajout d’activité ,ressources, ajout de section).

 
  • Etre capable de mettre en place une pédagogie différenciée et de
    suivre la progression de l’élève
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h
Moodle favorise la mise en place d’une pédagogie coopérative et différenciée
bousculant de nature la répartition des temps d’apprentissage. Nous vous proposons de découvrir la gestion des groupes de leur création à la personnalisation du parcours utilisateur à l’aide des restrictions. Nous aborderons également les outils de suivi qui permettent à l’apprenant de se situer et à l’enseignant d’adapter son accompagnement (interventions tutorales réactive ou pro-active) tout en ayant un visuel sur l’avancement de
l’élève dans son parcours.
S’abonner au module

Prérequis: avoir suivi le module « concevoir un parcours en e-
éducation » ou maîtriser les actions de base (création de cours, ajout d’activité ,ressources, ajout de section).

 
  • Etre capable de mettre en place une situation d’évaluation;
    d’intégrer les feedbacks pour guider et faire progresser
  • Présentiel : 3h
  • Distanciel: 2h

Nous vous proposons de découvrir les deux principaux outils d’évaluation de la plateforme. Nous commencerons par découvrir l’activité devoir qui vous permet de diffuser des travaux aux élèves, de centraliser leurs retours et d’utiliser les ressources de l’outil pour permettre leur correction. Nous continuerons notre aventure par la découverte de l’activité test à travers :

•  la création des tests et des questions associées ;

•  les configurations de test permettant l’auto-formation ou l’évaluation des élèves (évaluation formative VS évaluative) ;

•  la gestion des feedbacks ;

•  l’export des réponses.

Nous aborderons également les outils d’évaluation de l’activité H5P.

S’abonner au module

Prérequis: avoir suivi le module « concevoir un parcours en e-éducation » ou maîtriser les actions de base (création de cours, ajout d’activité ,ressources, ajout de section).

Pour gérer l’ensemble de vos abonnements aux différents modules, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Gérer vos abonnements