Enseignants du second degré

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Hybrider son enseignement avec des outils simples

Enseignants du second degré
  • Présentiel : 15 h
  • Distanciel synchrone : 3h
 
  • Découvrir les modèles d’intégration du numérique
  • Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
  • Intégrer des éléments de rétroaction à destination des élèves
Ce parcours est conçu de manière progressive et peut être réalisé sur deux années. Il vous permettra de mieux cerner les enjeux de l’intégration du numérique dans votre pratique de classe. Il abordera les principaux gestes métiers à l’aide d’outils simples (type ENT, LaDigitale, La Quizinière).

Remarque : dans le cadre d’une mise en place collective une phase de négociation aura lieu pour définir les besoins et les focus du module 2.

Détail du parcours

 
  • Etre capable de favoriser le développement des compétences numériques et les apprentissages dans un cadre sécurisé
  • Présentiel : 6h
  • Distanciel: 3h

Ce module permet de découvrir et de prendre en main quelques outils de base favorisant une pédagogie active :

I- Proposer des ressources numériques aux élèves
  • Trouver des ressources (Médiacentre, abonnements…)
  • Concevoir ses propres ressources (différenciation, interactives…)
  • Diffuser des ressources aux élèves (Digiscreen, TNI, réseau local, ENT, Pronote…)
II- Récupérer des travaux d’élèves
  • Faire produire les élèves avec le numérique
  • Faire collaborer les élèves
  • Récupérer les travaux
III- Favoriser les apprentissages
  • Différencier avec le numérique
  • Proposer des outils d’entraînement, de mémorisation…
  • Évaluer avec des outils numériques (formatif, feed backs…)

Temps 1 (à distance) : temps de travail sur les compétences numériques et la réglementation

Temps 2 (présentiel) : prise en main des outils et production

Temps 3 : expérimentation en classe

Temps 4 (à distance) : partage d’expérience

S’abonner au module
 
  • Appréhender et comprendre les modèles pédagogiques d’intégration du numérique.
  • Réfléchir collectivement sur les tâches et objectifs où le numérique apporte une plus-value.
  • Actualiser ses connaissances dans le domaine de la recherche du numérique éducatif
  • Présentiel : 3h
Ce module permet de se questionner sur l’intégration du numérique dans sa pratique pédagogique.
Temps 1 : problématiques soulevées par l’intégration du numérique dans son enseignement
Temps 2 : Tâches d’apprentissages et numérique?: appui sur les modèles théoriques et applications concrètes dans son enseignement
Temps 3 : Mise en lien de ces modèles avec les outils numériques

Ces 3 heures de formations sont suivies du module « Intégrer le numérique dans sa pratique de classe » réalisées par la DANE.

Bientôt disponible
 
  • Comprendre et situer les enjeux des différents types et modalités de rétroaction dans les apprentissages
  • Aider les élèves à construire des feedback entre pairs
  • Savoir utiliser un outil de questionnaire pour donner un retour immédiat
  • Présentiel : 6h
Cette formation vise à présenter plusieurs outils pour donner des réponses immédiates de différents formats au travers de questionnaires, préparer des feedbacks multimédias pour les intégrer aux travaux des élèves et mettre en place des feedbacks entre pairs (forum ou atelier).
Temps 1: Comprendre l’importance des feedbacks dans les apprentissages
Temps 2 : Repérer les types de feedbacks
Temps 3 : Préparer des feedbacks numériques écrits et audio
Temps 4 : Mettre en place des feedbacks numériques entre pairs
Bientôt disponible
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