Formations2d-Pix+Edu

Menu

Compétences numériques des enseignants (PIX & PIX+Edu)

Enseignants du premier et du second degré
  • Présentiel : Jusqu’à 15h
  • Distanciel synchrone : 1h
  • Distanciel asynchrone : jusqu’à 16 h
 
  • Évaluer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNedu)
  • Développer ses compétences numériques
  • Évaluer son niveau dans la perspective de la certification
  • Certifier ses compétences numériques
Ce parcours s’appuie sur un parcours préliminaire pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses et professionnelles. Un accompagnement adapté sera proposé à l’issue. Le parcours peut conduire à une certification pix (CRCN) ou pix+Édu (CRCNÉ)
 
  • Découvrir le dispositif Pix + Edu et le CRCNE

  • Effectuer un parcours d’auto-positionnement Pix pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses et professionnelles.

  • Distanciel syncrhone: 1h
  • Distanciel asynchrone: 2h

Ce module entièrement à distance vous permettra de découvrir le dispositif Pix + Edu et le CRCNE, d’effectuer un parcours d’auto-positionnement Pix pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses et professionnelles.

Temps 1 : visioconférence d’une heure pour présenter le dispositif Pix+Édu.

Temps 2 : auto-positionnement

S’abonner au module

Détail du parcours

 
  • développer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNedu)
  • évaluer son niveau dans la perspective de la certification

Accompagnement 1 : 12 h en présentiel

Accompagnement 2 : 12 h  (6 h en présentiel + 6h en distanciel)

Accompagnement 3 : 9 h distanciel + 3 h (facultatives) en présentiel

Selon l’auto-positionnement obtenu au module 1, votre formateur vous orientera vers l’accompagnement adapté :

Accompagnement n°1 (CANOPÉ)

Description : En présentiel, s’adresse aux enseignants qui ont très peu de pratiques numériques et qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé. Alterne temps collectifs ou entre pairs, avec focus sur les compétences identifiées à travailler en priorité, et temps de travail individuels sur la plateforme PIX. Stage de 12h sur 2 jours, au début d’une période de vacances. Conformément à l’arrêté du 06 juillet 2019, les participants bénéficient d’une allocation de formation.

Accompagnement n°2 (CANOPÉ)

Description : 12 h (6 h en présentiel + 6h en distanciel) – S’adresse aux enseignants qui utilisent le numérique pour leurs pratiques personnelles et qui souhaitent monter en compétence pour mieux intégrer le numérique dans le cadre professionnel. Il alternera des temps collectifs ou entre pairs avec des focus sur les compétences identifiées à travailler en priorité, ainsi que des temps de travail individuels sur la plateforme PIX.

Accompagnement n°3 (SRANE)

Description : 9 h distanciel + 3 h (facultatives) en présentiel – S’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Débute par webinaire de présentation d’1h, puis mise à disposition de parcours Pix+Édu en ligne (à effectuer à sa main sur la plateforme pix). Les 3 h facultatives en présentiel permettent la préparation du volet 2 de la certification (notamment pour le niveau « expert »).

Pour en savoir plus sur le dispositif Pix+Édu : https://dane.ac-bordeaux.fr/pixedu-2

Commentaire : Public désigné

Ce module s’adresse à des stagiaires ayant effectué le module 1 du dispositif.

 
 
  •  Certifier ses compétences numériques

  • Distanciel : 4h

Passation des épreuves de certification Pix ou Pix+Édu

Commentaire : Public désigné
Ce module s’adresse à des stagiaires ayant effectué les module 1 et 2 du dispositif.

 
Pour gérer l’ensemble de vos abonnements aux différents modules, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Gérer vos abonnements